Contexte / Enjeux

Cette innovation fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV, qui valorise et récompense les innovations des instituts techniques agricoles (ITA) et des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

Lors de la remise des prix le mercredi 2 mars au salon de l’Agriculture, la nouvelle méthode de pollinisation a remporté le trophée dans la catégorie « Environnement – Biodiversité – Climat ».

Porteur du projet : Armeflhor, Institut technique agricole (ITA) de l’Acta. Le projet a été mené en collaboration avec le Cirad Réunion et la biofabrique réunionnaise La Coccinelle.

Xylocopa fenestrata, un hyménoptère indigène de La Réunion, a démontré sa capacité à polliniser les fleurs de tomates sous serre

À La Réunion, où le bourdon est interdit d’importation, les producteurs de tomates sous serre doivent féconder manuellement les fleurs. Principale culture maraîchère de l’île, la production exige une main d’œuvre importante. Depuis trois ans, l’Armeflhor, Institut technique de l’océan Indien, utilise un hyménoptère indigène de La Réunion, Xylocopa fenestrata– appelé communément« mouche charbon » – pour réaliser la pollinisation : l’institut est parvenu à des résultats similaires à ceux obtenus avec le bourdon en métropole, permettant une hausse de rendements de l’ordre de 25%. 

Témoignage Jean-Sébastien Cottineau Polliniser les tomates grâce à un insecte indigène de La Réunion

L’élevage est confié à l’agriculteur qui devient autonome 

Après une étude biologique de l’insecte par le Cirad, qui a permis d’habituer l’insecte à vivre dans une serre totalement fermée, l’élevage de masse a été confié à la Coccinelle, biofabrique dédiée à l’élevage d’insectes auxiliaires. C’est elle qui le déploie chez les professionnels. Dans les serres, les cadres d’élevage accueillent les femelles qui pondent à l’intérieur en creusant des galeries dans lesquelles elles pondent. Une fois éclos, les petits colonisent les autres cadres de la serre. L’installation chez les agriculteurs est facile et rapide. Le dispositif peu onéreux les rend autonomes puisque le cheptel se renouvelle par lui-même.

armeflhor logo logo acta

Contact

Jean-Sébastien COTTINEAU, Responsable du pôle Maraîchage sous abrijean-sebastien@armeflhor.fr
Armeflhor – Institut technique de l’océan indien

Pour aller plus loin

Le concours ITAINNOV 2022

Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

En savoir plus sur le concours ITAINNOVFiche candidature de l’innovation