Contexte / Enjeux

Dans le cadre du Plan France Relance, le Plan Protéines a été lancé fin 2020 par les pouvoirs publics pour accroître la production nationale de protéines végétales. Ce plan ambitieux comporte un important volet de recherche, développement, innovation et transfert. Le projet Cap Protéines a été mis en place sous le pilotage de Terres Inovia et de l’Idele-Institut de l’Élevage.

Accroître l’autonomie protéique en Outre-mer

À La Réunion, l’Armeflhor conduit un volet, qui vise à évaluer la possibilité de produire du soja bio sur l’île pour la consommation humaine. En effet, à ce jour, 100 % du soja consommé sur l’île est importé de métropole. Ainsi, en 2021, trois essais ont été mis en place par l’Armeflhor avec l’appui de Terres Inovia et Terres Univia, pour identifier les variétés les mieux adaptées au contexte réunionnais. Les essais vont se poursuivre en 2022.

L’amélioration de l’autonomie protéique des élevages est un enjeu majeur pour les agricultures ultramarines. À La Réunion, l’Armeflhor travaille en partenariat avec l’Idele-Institut de l’Élevage, l’Association réunionnaise de pastoralisme et la Sica-Lait pour la mise en place de plateformes de démonstration sur les cultures fourragères et cultures protéiques destinées à l’autoconsommation en élevage. En novembre dernier, était organisée la première journée technique RITA-Rallye Cap Protéines pour présenter aux éleveurs les résultats des travaux sur l’enrichissement des prairies en légumineuses. Aux Antilles, des fermes de démonstration ont été mises en place pour des actions de transfert et sont suivies par la Chambre d’agriculture de Martinique.

cap protéines cap protéines cap protéines

Guillaume INSA Directeur technique / guillaume.insa@armeflhor.fr
Armeflhor – Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et Horticole

Retrouvez plus d’informations sur le programme Cap Protéines.

Accéder à l’article Terres Inovia Accéder une vidéo produite par l’Armeflhor

Retrouvez plus d’informations sur la production de soja à la réunion.

Accéder à l’article Terres InoviaAccéder au replay d’un épisode Terres d’ici