Améliorer l’autosuffisance alimentaire des DOM suppose de jouer sur de nombreux leviers. Deux groupes seront approfondis par trois intervenants dans ce webinaire :

1. Intégrer l’évolution des pratiques agricoles dans la transition écologique en associant les cultures et en diversifiant les rotations / exploitations, ce qui implique des évolutions du métier de conseiller (diversification, approches exploitations, intégration des critères de durabilité, limitation des pollutions).
  2. Mieux couvrir les besoins locaux (i)en renforçant la place des cultures alimentaires locales, (ii) en améliorant les pratiques alimentaires afin de maximiser l’effet positif sur la santé et de limiter l’empreinte écologique de l’alimentation, (iii) en favorisant l’émergence de circuits courts (F. Ségart) et la contractualisation entre les organisations de producteurs et les collectivités territoriales.

NOS INTERVENANTS

• Jacques MARZINChercheur – CIRADJacques Marzin est chercheur au CIRAD. Il travaille sur les services d’appui aux agriculteurs et à l’évolution des modèles agricoles. Il est un des coordinateurs d’une étude mandatée par le ministère des Outre mer et l’Agence Française de développement sur les perspectives d’autosuffisance alimentaire des DOM.
    > Pour en savoir plus sur l’étude

• Tony MohamedalyPrésident de l’IGUAFLHOR (Association interprofessionnelle guadeloupéenne des fruits et légumes et de l’horticulture)
    Gérant de Caraïbes Croc Saveurs – Ancien Président de la SICACFEL – Agro-transformateurTony Mohamedaly est un chef d’entreprise, agro-transformateur à la tête d’une entreprise comptant une dizaine de salariés et produisant des produits transformés allant jusqu’à la 4e gamme. Il a également été Président de la SICACFEL, une des 4 organisations de producteurs (OP) présentes en Guadeloupe. Impliqué depuis le démarrage de l’interprofession en Guadeloupe, il en est désormais le Président depuis septembre 2021.

• Frédéric SégartÉlu municipal, deuxième adjoint au maire  – Mairie de CILAOSFréderic Ségart est deuxième adjoint au maire de Cilaos, en charge du tourisme, du développement durable et du PAT « Not manzé, not kultur, not avenir ».
    Ancien salarié d’IBM en tant que Business Developer en charge des départements d’outre-mer, il est aujourd’hui retraité. Il a également été président des Gîtes de France pour la Réunion.
Télécharger la fiche de présentation du webinaire