Une dizaine d’écoles déjà sur la ligne de départ !

Paris, le 22 septembre 2021 – Bonne nouvelle pour les étudiants motivés par l’innovation autour des protéines végétales ! Organisé dans le cadre du programme Cap Protéines, le concours « Cap Protéines Challenge » va leur permettre de proposer des idées de la fourche à la fourchette. Il offrira aux équipes sélectionnées un mentorat par un expert d’un des centres techniques partenaires et au gagnant, un accompagnement pour concrétiser son projet.

Terres Inovia et Terres Univia, en partenariat avec le CTCPA, l’Iterg, la Fondation Avril, l’Acta, l’Actia et Manger du Sens, lancent le Cap Protéines Challenge. Organisé dans le cadre du projet « Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés » du programme Cap Protéines, ce concours d’idéation s’adresse aux étudiants de toutes filières et une dizaine d’écoles ont d’ores-et-déjà manifesté leur intérêt : AgroSup Dijon, ENSAIA Nancy, SUPAGRO Montpellier, IPA Université d’Avignon, Polytech Marseille, ENSCPB Bordeaux, ONIRIS – Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique, ESIROI – Ecole Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien, Bordeaux Sciences Agro et l’Institut Paul Bocuse.

Un défi pour toute la chaine de valeur

Le cahier des charges de Cap Protéines Challenge donne aux étudiants pour mission de proposer des idées et des concepts innovants, afin de répondre à la transition alimentaire, d’améliorer la qualité et la quantité de la production nationale des cultures riches en protéines et de démocratiser leur utilisation en alimentation humaine. De la fourche à l’assiette, c’est donc tous les maillons de la chaine de valeur qui sont ciblés. Agriculteurs, transformateurs, consommateurs… L’approche filière sera globale.

« Les légumineuses sont des cultures clés pour notre souveraineté alimentaire. Le Cap Protéines Challenge est une belle occasion d’encourager l’innovation et d’accompagner des projets prometteurs. Terres Univia s’engage pleinement dans cette nouvelle initiative de Cap Protéines, car attirer les étudiants et entrepreneurs de demain à travailler sur les légumineuses est l’un des leviers pour augmenter de 40 % la surface de cultures de légumineuses d’ici 2024 », note Antoine Henrion, agriculteur et président de Terres Univia.

« Développer des solutions innovantes autour des protéines végétales, faire émerger de nouvelles idées et de nouveaux modes de consommation, former et accompagner les étudiants… le Cap Protéines Challenge accompagne l’alimentation de demain. C’est pourquoi le CTCPA, en tant que centre technique agroalimentaire, est fier d’en être le partenaire », explique Stéphane George, Responsable de l’émergence et du suivi des programmes collaboratifs au CTCPA.

En pratique

Le Cap Protéines Challenge a été officiellement lancé par un webinaire, le 21 septembre 2021 au CTCPA à Avignon. Frédéric Fine, Directeur Business Développement chez Terres Inovia, Marie Dubot, Chargée de Mission Innovation chez Terres Univia, Stéphane George, Responsable de l’open innovation et de l’émergence de projets stratégiques au CTCPA, Jean David Leao, Responsable de la recherche collective à l’Iterg, et Freddy Thiburce, Dirigeant Associé de Manger du sens, ont explicité le contexte, les enjeux et les attentes du challenge autour des protéines végétales ainsi que le règlement du concours. Cet événement a été enregistré pour être accessible en replay sur la plateforme Manger du Sens et sur YouTube.

Les participants devront déposer leurs projets sur la plateforme Manger du Sens avant le 9 novembre et seront invités à présenter leurs travaux, le 30 novembre 2021, devant le jury organisateur, qui retiendra 4 à 6 projets. Une fois les résultats dévoilés, les équipes présélectionnées accèderont à la seconde phase du challenge et bénéficieront d’un mentorat par un expert d’un des centres techniques partenaires, Terres Inovia, CTCPA et Iterg. La deuxième partie du concours se clôturera le 25 avril 2022, lors du dépôt des projets finaux.

Une cérémonie officielle de remise des prix sera organisée le 12 mai 2022 en présence de personnalités et d’experts de la filière. Le Projet Lauréat du Cap Protéines Challenge se verra décerner un chèque de 3000 € et un accompagnement par un centre technique du secteur pour concrétiser le projet.

Télécharger le communiqué de presse
Découvrir le calendrier
Découvrir la plaquette

À propos de Cap Protéines

Cap Protéines est le programme de recherche, développement, innovation et transfert du Plan Protéines lancé par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan France Relance. Piloté par Terres Inovia et l’Institut de l’élevage, il mobilise plus de 200 partenaires techniques, 100 000 producteurs d’oléoprotéagineux et plus de 100 000 éleveurs de ruminants en 2021 et 2022 et est doté d’un budget de 55,5 M d’€. Ce programme est financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du plan France Relance et Terres Univia.

www.cap-proteines.fr