L’innovation variétale pour façonner l’avenir

Contexte / Enjeux
Les nouvelles variétés doivent être au service de la productivité et des enjeux sociétaux. Les instituts techniques des filières végétales comme ARVALIS et Terres Inovia, contribuent aux orientations de la sélection et au déploiement de l’innovation variétale sur le terrain.

« La semence est à la base de tout. Son patrimoine génétique détermine la qualité et le volume des récoltes », introduit François Jacques, céréalier dans le nord de la Lorraine. Jusqu’à la fin des années 1990, le progrès génétique s’évaluait sur le gain de rendements à l’hectare. Désormais, les sélectionneurs se concentrent sur la capacité des variétés à exprimer leur potentiel avec moins d’intrants, dans le contexte du changement climatique. « Les variétés d’aujourd’hui sont tout autant productives, mais dans un système moins intensif et plus aléatoire sur le plan climatique », résume l’agriculteur.
Passé l’épreuve du terrain
La sélection génétique n’est pas un long fleuve tranquille. Entre l’étape de sélection et le déploiement en culture, il peut se passer une dizaine d’années. Dans ce processus, le rôle des instituts techniques agricoles des filières végétales est multiple. Tout d’abord, ils interviennent en amont, auprès des semenciers et obtenteurs, pour intégrer les problématiques des agriculteurs et des filières dans les programmes de sélection. Ensuite, lorsque la variété a passé les étapes d’inscription, les instituts techniques démultiplient les expérimentations sur le terrain pour évaluer le potentiel des variétés en fonction des contextes. Enfin, les instituts rendent accessibles les résultats issus des expérimentations. « Le déploiement d’outils qui recensent et synthétisent ces éléments nous aide à prendre des décisions éclairées quant au choix des variétés que nous allons privilégier par rapport à nos objectifs technico-économiques », précise l’agriculteur. « La génétique ne fait pas tout, mais elle peut faire beaucoup. Et surtout, elle doit être accessible et partagée au plus grand nombre. C’est à cette condition qu’elle trouve de la valeur auprès des agriculteurs », conclut François Jacques.


LA PLATEFORME MYVAR REND ACCESSIBLE L’EXPÉRIMENTATION SUR LE TERRAIN
« Que l’on soit agriculteur ou conseiller, la plateforme Myvar donne la possibilité de se renseigner sur toutes les variétés disponibles d’oléagineux et de protéagineux. L’objectif final de ce type d’outil est de faire un choix éclairé de variétés adaptées à son contexte de production et ses débouchés. Cet outil a déjà une dizaine d’années d’existence, il est régulièrement mis à jour et de nouvelles fonctionnalités sont proposées. Myvar valorise toute l’expérimentation de Terres Inovia, in situ, et permet de partager une information directement utile sur le terrain. »
Retrouvez cet article dans la publication « Innovons ensemble pour nourrir demain » réalisé en partenariat avec Réussir. Vous y trouverez aussi :
- Des chiffres clés pour mesurer l’impact collectif du réseau des instituts techniques agricoles
- Cinq innovations phares issues du réseau racontées par celles et ceux qui l’utilisent sur le terrain
- Une interview de Julien Denormandie, qui souligne le rôle structurant des instituts techniques dans les transitions agricoles