Contexte / Enjeux

Cette innovation fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV, qui valorise et récompense les innovations des instituts techniques agricoles (ITA), et des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

La Main dans le bac permet de collecter les données sur les préférences d’achat des consommateurs de végétaux à usage ornemental ou d’alimentation en matière de labels et signes de qualité.

Un présentoir contenant des plantes en pot, des photos de balcons et une jardinière à fleurir : tel est le matériel du dispositif La Main dans le bac. Simulant un achat, le consommateur choisit trois ou quatre plantes sur lesquelles est indiqué le label ou signe de qualité. Un questionnaire recense ensuite les raisons de ses choix.

Témoignage Allan Maignant données sur les préférences d’achat des consommateurs

Des données apportées aux professionnels de la filière

La discussion éclaire les motivations du consommateur pour végétaliser son espace de vie. Le dispositif vise à mesurer le poids des signes de qualité dans les motivations des acheteurs, en particulier les urbains. Les résultats de cette expérience immersive intéressent les professionnels de la filière horticole. Ils leur permettent de faire des arbitrages sur les labels et signes de qualité qui correspondent réellement aux attentes des consommateurs.

ASTREDHORlogo acta

Contact

Allan MAIGNANT, Directeur ASTREDHOR Loire-Bretagne / allan.maignant@astredhor.fr
ASTREDHOR – Institut des professionnels du végétal

Pour aller plus loin

Le concours ITAINNOV 2022

Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

En savoir plus sur le concours ITAINNOVFiche candidature de l’innovation