Contexte / Enjeux

Estogel M® fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV, qui valorise et récompense les innovations des instituts techniques agricoles (ITA) et des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

Lors de la remise des prix le mercredi 2 mars au salon de l’Agriculture, l’innovation a remporté le trophée dans la catégorie « Labels et qualité des produits ».

Porteur du projet : l’ITERG, Institut technique agro-industriel (ITAI) de l’ACTIA. En collaboration avec LCPO et Polymerexpert.

Estogel M® est un gélifiant d’origine naturelle biosourcé qui s’intègre dans les formulations cosmétiques

Développé à partir d’huiles végétales, Estogel M® est un gélifiant de phases grasses utilisable en cosmétique qui répond aux demandes de ce marché de disposer de solutions éco-responsables.

Témoignage Guillaume Cholet gélifiant éco-responsable biosourcé pour la cosmétique

Une deuxième version biosourcée à 100%

Cet additif polymérique offre plusieurs avantages en formulation : de la transparence, de la suspensivité, de la viscosité et de la thixotropie à des gels anhydres, avec un faible impact sur le coût final. Elle a été mise au point pour des huiles polaires à moyennement polaires. Dès 2014, Iterg et la société Polymerexpert ont mutualisé leurs compétences pour créer le produit biosourcé à 91%, disponible sur le marché depuis 2018. Une nouvelle version 100% biosourcée est désormais disponible.

iterg logoactia logo

Contact

Guillaume CHOLLET, Responsable de l’unité RDI Chimie du végétal / g.chollet@iterg.com
ITERG – Institut des Corps Gras

Pour aller plus loin

Le concours ITAINNOV 2022

Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

En savoir plus sur le concours ITAINNOVFiche candidature de l’innovation