Contexte / Enjeux

Avec l’avènement du numérique, les exploitations deviennent une source de données incontournables pour répondre aux enjeux de multi-performance de l’agriculture. Au-delà du service rendu, l’accès aux données des agriculteurs est conditionné à une bonne compréhension de l’utilisation de leurs données qui doit se faire en toute transparence.

Le projet MULTIPASS, lancé en 2018, vise à mettre à disposition des producteurs et valorisateurs de données agricoles, un écosystème de gestion des consentements des agriculteurs protégeant les échanges de données des exploitations. En renforçant la confiance des producteurs nécessaire au partage de leurs données, le projet aspire à faire émerger de nouveaux services innovants.

données

Mieux gérer les consentements des données issues des exploitations

Pour répondre aux questions des agriculteurs sur la maîtrise de leurs données et la transparence du traitement des données, les partenaires du projet CasDAR MULTIPASS ont imaginé un écosystème interopérable de gestion des consentements des agriculteurs, protégeant les échanges de données. Les différentes briques de cet écosystème ont été développées sous forme de prototypes pleinement fonctionnels et testées sur des cas d’usages pour les filières animales et végétales. L’outil au cœur de l’écosystème est un routeur qui permet à chaque acteur de lister (par ayant droit, par bénéficiaire, etc.) ou vérifier les consentements indépendamment du système de gestion des consentements dans lesquels ils sont gérés. Un écosystème de gestion des consentements outille les chartes agricoles et assure la maîtrise et la pérennité des consentements par leur enregistrement dans un outil dédié, la transparence et l’exhaustivité par la fédération assurée par le routeur, et la sécurité et la confiance par l’auditabilité des systèmes de consentements.

Le projet met en avant l’intérêt et la faisabilité de la gestion des consentements en agriculture tout en pointant les travaux qui restent à accomplir (typologie des usages et des données, gestion des identités, doubles consentements, coûts d’implémentation) pour obtenir une large adhésion des acteurs agricoles. Il convient désormais d’industrialiser avec les repreneurs identifiés le prototype et les concepts développés et d’appliquer à des cas d’usage plus nombreux les acquis du projet pilote MULTIPASS. En renforçant la confiance des producteurs pour partager leurs données, le projet permettra l’émergence de nouvelles connaissances et de nouveaux services.

Contact

Bruno LAUGAGestionnaire de bases de données – Arvalis – Institut du végétal / b.lauga@arvalis.fr

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d’informations sur le projet MULTIPASS.

Accéder au site internet Arvalis
Accéder à la synthèse du projet

Retrouvez les 12 recommandations issues du projet sur la gestion des consentements vis-à-vis des données en agriculture.

Accéder au document