Informations pratiques

Date : 02/07/2024 > 03/07/2024
Lieu : Paris (75)
Durée : 14h
Tarif : 770 € HT
Intervenant(s) : Hélène Gross – ACTA, responsable Pôle Impact et Innovation Ouverte
Autres sessions :
07/11/2024, Paris (75)
Délais d'accès : vous pouvez vous inscrire
jusqu’à 3 semaines avant la formation.
Au-delà, merci de nous contacter
Accessibilité : afin que cette formation soit accessible à tous, nous invitons les personnes qui ont besoin d’aménagements à nous le signaler en contactant directement notre référent Handicap : nous contacter
À la demande : pour une formation adaptée à votre structure : nous contacter
Autres sessions :
07/11/2024, Paris (75)

Objectifs

  • Découvrir : Appréhendez la notion d’impact et son importance stratégique.
  • Se familiariser : Immergez-vous dans les approches et outils d’évaluation de l’impact spécifiquement conçus pour le secteur agricole.
  • Valoriser : Apprenez à utiliser l’évaluation de l’impact pour amplifier la portée et l’efficacité de vos projets.
  • Initier : Démarrez des démarches d’évaluation de l’impact concrètes pour vos projets et programmes.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne (ingénieur, responsable communication, …) en charge du montage ou pilotage de projets ou programmes dans les domaines agricoles, alimentaire ou de développement territorial.

Pré-requis

Aucun

Programme et déroulé

Garantir que vos travaux répondent aux besoins de vos cibles, anticiper la manière de diffuser vos résultats pour les atteindre, (dé)montrer votre contribution dans la mise au point de solutions, c’est ce que vous permet l’évaluation de l’impact de vos actions. Mais qu’entend-on par « impact » ?

Cette formation vous permettra d’apporter un nouveau regard sur vos projets en vous familiarisant avec la méthode d’évaluation de l’impact développée dans le réseau des ITA et de vous approprier ses outils.

   En savoir plus

2 juillet – 9h30/17h30

Lancement de la journée – Brise-glace

Découverte de la notion d’impact 

  • Définitions et cadrage

Premiers pas vers l’évaluation de l’impact

  • Qu’entend-t-on par évaluation de l’impact ?
  • Pourquoi mener des évaluations de l’impact ? Intérêts et difficultés
  • Quand se lancer dans des évaluations de l’impact ? Les trois temporalités (au montage d’un projet, en cours de celui-ci, des années après)
  • Les différentes approches pour mener des évaluations de l’impact

Bilan de la matinée – Questions

Intérêt de l’évaluation de l’impact pour valoriser ses travaux et en parler : atelier 1 autour des cas concrets des participants

  • Présentation : mon projet en 3 minutes
  • Rédaction d’une phase à trous

Les outils d’évaluation de l’impact :

  • Panorama des outils de la boîte à outils d’évaluation de l’impact des instituts techniques agricoles (cartes des acteurs et des cibles, arbres des problèmes et des solutions, chronologie, chemin d’impact, tableau des transformations et des impacts, phrase à trous)
  • Illustration à partir d’un exemple

Clôture de la journée : retour des participants, leurs besoins et questions à aborder lors de la seconde journée (adaptation du programme possible en fonction des demandes du groupe)

3 juillet – 9h30/17h30

Atelier 2 : Prise en main des outils d’évaluation de l’impact

  • Travail de groupe sur les cas concrets de chaque participant
  • Mise en commun
  • Bilan des retours d’expérience
    • Atouts-limites des différents outils
    • Trucs et astuces pour l’animation de séquences collectives autour de ces outils

Clôture de la journée

Évaluation de la formation

Ressources pédagogiques

  • Seront remis au participant : diaporama des éléments présentés (définitions, approches de l’évaluation de l’impact, …), références « pour en savoir plus ».

Moyens pédagogiques

Cette journée est construite autour du partage et des échanges entre les participants.

Des apports de connaissances viendront alimenter les séquences d’ateliers participatifs et de réflexion individuelle autour d’un cas concret choisi par chacun.

Moyens d’évaluation

  • Questionnaire/quizz, exercices d’application à partir d’outils existants
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Moyen de suivi et formalisation à l’issue de la formation

  • Certificat de réalisation transmis par courriel à l’issue de la formation

Équipements nécessaires

Aucun

Inscription

Boostez vos projets : concevoir, évaluer, communiquer à l’aide des outils d’impact, 02/07/2024 > 03/07/2024, Paris (75)

Autres sessions :
07/11/2024, Paris (75)
Civilité
Le participant bénéficie d’une RQTH, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Cette donnée, potentiellement d’ordre médical, peut nous permettre d’adapter nos formations à l’accueil des personnes en situation de handicap. En cochant cette case, vous donnez explicitement votre consentement au stockage de cette information. Vous pouvez à tout moment nous demander de la supprimer, de la rectifier ou d’y avoir accès en contactant l’adresse dpo@acta.asso.fr et en joignant un justificatif d’identité.
RGPD
Ces informations sont collectées aux seules fins de procéder à votre inscription à la formation et de vous envoyer tous les documents nécessaires. Conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD - 20166/679), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité. Vous pouvez à tout moment faire valoir ces droits en écrivant à dpo@acta.asso.fr.
Hidden