7 novembre – 9h30/17h30
Lancement de la journée – Brise-glace
Découverte de la notion d’impact
- Définitions et cadrage
Premiers pas vers l’évaluation de l’impact
- Qu’entend-t-on par évaluation de l’impact ?
- Pourquoi mener des évaluations de l’impact ? Intérêts et difficultés
- Quand se lancer dans des évaluations de l’impact ? Les trois temporalités (au montage d’un projet, en cours de celui-ci, des années après)
- Les différentes approches pour mener des évaluations de l’impact
Bilan de la matinée – Questions
Intérêt de l’évaluation de l’impact pour valoriser ses travaux et en parler : atelier 1 autour des cas concrets des participants
- Présentation : mon projet en 3 minutes
- Rédaction d’une phase à trous
Les outils d’évaluation de l’impact :
- Panorama des outils de la boîte à outils d’évaluation de l’impact des instituts techniques agricoles (cartes des acteurs et des cibles, arbres des problèmes et des solutions, chronologie, chemin d’impact, tableau des transformations et des impacts, phrase à trous)
- Illustration à partir d’un exemple
Clôture de la journée : retour des participants, leurs besoins et questions à aborder lors de la seconde journée (adaptation du programme possible en fonction des demandes du groupe)
8 novembre – 9h30/17h30
Atelier 2 : Prise en main des outils d’évaluation de l’impact
- Travail de groupe sur les cas concrets de chaque participant
- Mise en commun
- Bilan des retours d’expérience
- Atouts-limites des différents outils
- Trucs et astuces pour l’animation de séquences collectives autour de ces outils
Clôture de la journée
Évaluation de la formation