Contexte / Enjeux

Depuis plusieurs années, nous observons une forte dynamique du secteur agricole à saisir les opportunités offertes par les solutions innovantes. Capteurs, réseaux d’intelligence et de partage de données, robotique, etc, ces solutions permettent une amélioration de la productivité et de la rentabilité du secteur et favorise la transparence dans les chaines d’approvisionnement de la ferme au consommateur. Cependant, le taux d’adoption des outils numériques dédiés à l’agriculture par les agriculteurs et leurs conseillers est encore limité. Comment favoriser l’adoption de ces outils numériques auprès des acteurs du monde agricole ?

Cette situation est due, entre autres, à la fragmentation des connaissances et de l’expertise autour du numérique en agriculture. Un autre constat est que certaines solutions numériques ne correspondent pas entièrement aux besoins des professionnels du secteur agricole et ne sont pas toujours interopérables les unes avec les autres. Depuis 4 ans, le projet européen SmartAgriHubs est au cœur de l’écosystème agri/agro européen cherchant à combler le fossé entre les usagers potentiels et les créateurs de solutions numériques. Les résultats du projet ont un impact direct sur l’adoption des outils numériques par les agriculteurs et les conseillers ainsi que sur la vie à la ferme.

SmartAgriHubs : exploiter, renforcer et connecter les centres d’innovation numérique et de compétence à travers l’Europe

 

 

 

 

 

L’approche de multi-niveaux est une des forces du projet SmartAgriHubs. Cela lui permet de rassembler, reconnaître et de valoriser toutes les connaissances et expériences du secteur. Tous les centres d’innovation numérique (Digital Innovation Hubs, DIH) et les centres de compétences (Competence Centers, CC) participants au projet sont alignés avec les 9 Groupes Régionaux pour être au plus près des acteurs locaux et favoriser la coopération : France, Ibérie, Italie & Malte, Europe du Sud-Est, Europe centrale, Europe du Nord-Est, Scandinavie, Europe du Nord-Ouest, Royaume-Uni & Irlande. Ces Groupes Régionaux sont dirigés par des organisations étroitement liées aux initiatives nationales ou régionales de numérisation du secteur agricole. Ainsi, le Groupe Régional France est coordonné par l’Acta – les instituts techniques agricoles et la Région Pays de la Loire. Cette approche à plusieurs niveaux s’appuie sur des expériences d’innovation phares au cours desquelles des idées, des concepts et des prototypes sont développés et lancés sur le marché

Figure 1 : Structure à plusieurs niveaux au sein du projet SmartAgriHubs

Un livret synthétisant les actions et développements du projet européen SmartAgriHubs

Afin de résumer les accomplissements du projet SmartAgriHubs, un bilan sous forme d’un livret a été conçu. Il rappelle également les missions et l’organisation du projet, en présentant les innovations créées ou développées en France et dans d’autres pays européens.

Pour une lecture davantage synthétique, une infographie ci-dessous est disponible mettant en avant les trois expériences d’innovations phares françaises.

Livret SAH 2022
Infographie SAH 1
Infographie SAH 2

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d’informations sur le site du projet européens SmartAgriHubs

Lien vers le site