Contexte / Enjeux

Face aux défis de bien-être animal et de compétitivité des entreprises agricoles, les outils d’aide à la décision se positionnent comme des solutions offrant la possibilité aux agriculteurs d’analyser la situation de leur activité et d’ajuster les interventions à prévoir.

Parmi ces outils d’aide à la décision, l’Ifip a mis au point l’outil web CohéSim, permettant l’analyse de la cohérence de la chaîne de bâtiments et la proposition, en cas de problème, d’alternatives concrètes chiffrées pour améliorer la situation de l’élevage.

Cohésim logo

Aider les éleveurs à diagnostiquer et solutionner la cohérence de la chaîne de bâtiments de leur élevage porcin

Conçu et développé par l’IFIP – Institut du porc, CohéSim est un outil de diagnostic et d’aide à la décision gratuit et simple à utiliser car les données à saisir sont peu nombreuses et facilement disponibles pour l’éleveur. Il fonctionne à partir d’une description de la situation de l’élevage (conduite, bâtiments) associée aux données de gestion technique et technico-économique de l’atelier porcin. Ces dernières sont proposées par défaut à l’éleveur qui dispose déjà d’un suivi dans la base de données en ligne GT-Porc gérée par l’IFIP – institut du porc.

En effet, l’éleveur de porc a besoin de vérifier la cohérence de la chaîne de bâtiments avant de prendre les bonnes décisions pour son exploitation. Le diagnostic CohéSim est initié par l’analyse de l’occupation des salles disponibles par les différents lots de porcs. L’outil vérifie notamment le respect des densités des animaux en post-sevrage et engraissement. En cas d’incohérence identifiée, plusieurs scénarios d’optimisation sont proposés à l’éleveur :

  1. Vendre des porcelets au sevrage ou en fin de post sevrage
  2. Réduire l’effectif de truies
  3. Construire les places manquantes
  4. Changer de conduite en bandes

Envisager des solutions pour le bien-être animal et la pérennité de l’activité de l’éleveur 

Ces simulations respectent les surfaces à allouer par animal afin de garantir de bonnes conditions de logement et donc de bien-être des porcs, qui de plus exprimeront ainsi tout leur potentiel génétique, avec de meilleures performances de croissance et de santé. L’outil évalue également l’incidence sur la marge de l’élevage de chaque alternative proposée. Le TRI – Temps de Retour sur Investissement – permet à l’éleveur d’évaluer aussi l’intérêt de chaque investissement lié, par exemple, à la construction de places supplémentaires.

ifip

Contact

Alexia AUBRYIngénieure d’étude  – IFIP – Institut du porc
alexia.aubry@ifip.asso.fr

Pour aller plus loin

Retrouvez l’outil web CohéSim, accessible gratuitement pour les éleveurs grâce au soutien financier de FranceAgriMer.

Découvrir l’outil

Retrouvez plus d’informations sur l’outil CohéSim avec la brochure de l’IFIP.

Découvrir la brochure