Contexte / Enjeux

La réduction de la pénibilité au travail, le respect du bien-être animal, et la recherche de l’efficacité économique sont des enjeux forts de la filière élevage/viande, et ce, d’autant plus à l’étape de l’abattage.

Dans ce contexte, le projet BOUV’INNOV, porté par l’Institut de l’élevage – Idele, a pour objectif d’outiller tous les acteurs concernés par des projets de conception/rénovation d’abattoirs ou de centres de rassemblement. Il permet notamment d’impliquer les salariés dans l’amélioration de leurs conditions de travail et de la bientraitance animale, en faisant remonter leurs retours d’expérience et leurs propositions de modernisation des outils existants.

Contribuer à la modernisation des outils de travail pour le bien-être des Hommes et des animaux

Concevoir ou rénover un abattoir ou un centre de rassemblement est un projet complexe par la diversité d’acteurs qu’il peut concerner, par la durée de réalisation et l’investissement financier nécessaire, mais aussi par la diversité des enjeux qu’il couvre : offrir de bonnes conditions de travail aux personnes, respecter la bientraitance animaleassurer la traçabilitépréserver l’environnement, etc.

La démarche Bouv’innov a été développée par huit partenaires (Idele – Institut de l’Élevage, CNAM, Carsat Bretagne, MSA, Interbev, INRS, l’Aract Bretagne et le cabinet APHOS ergonomie) pour accompagner les acteurs qui ont des projets de conception ou de rénovation de leur outil de travail.

Bouv’innov est une démarche :
novatrice qui met le travail au cœur des processus de conception et qui crée une synergie entre santé et sécurité des travailleurs, bientraitance animale et performance économique ;
participative et fédératrice, qui mobilise de nombreux acteurs et assure ainsi la pertinence, l’acceptation et l’appropriation des solutions retenues ;
• source d’innovations technologique, organisationnelle, architecturale, managériale, pédagogique, etc. ;
• agile, applicable quelle que soit la taille de l’entreprise, le nombre de salariés et les espèces d’animaux.

Neuf entreprises de commerce d’animaux vivants sont accompagnées par la démarche Bouv’innov pour créer les conditions d’une performance globale et durable de leur entreprise. Ce travail sera réalisé de septembre 2021 à juin 2022 par un binôme de consultants : un spécialiste du bien-être animal de l’Institut de l’Élevage et un ergonome du cabinet APHOS dans le cadre d’un projet “FACT » (Fonds d’Amélioration des Conditions de Travail). Des entreprises d’abattage sont aussi intéressées pour suivre la formation Bouv’innov dans le cadre du Plan de relance.

New logo idele IMP 1

Contact

Barbara Ducreux Responsable de projets – Idele – Institut de l’Élevage / barbara.ducreux@idele.fr

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d’informations au sujet du projet Bouv’innov sur le site internet de l’Idele.

Accéder au site internet de l’Idele

Retrouvez les 5 fiches méthodologiques concrètes issues du projet Bouv’innov et conçues grâce au retour d’expériences des abattoirs accompagnés.

1. Je pilote mon projet
2. J’implique les salariés et les autres utilisateurs du centre
3. Je construis un cahier des charges
4. J’intègre des repères techniques
5. Je me fais accompagner