FR - Réduire la pénibilité du désossage en abattoir
Contexte / Enjeux
Exoscarne fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV, qui valorise et récompense les innovations des instituts techniques agricoles (ITA) et des instituts techniques agro-industriels (ITAI).
Lors de la remise des prix le mercredi 2 mars au salon de l’Agriculture, l’innovation a remporté le trophée dans la catégorie « Performance économique et sociétale ».
Porteur du projet : l’Adiv, Institut technique agro-industriel (ITAI) de l’ACTIA. Le projet a été mené en collaboration avec l’Institut Pascal, UMT Actia Mecarnéo et Agrobergo, CIP-Altenov.
En abattoir, l’exosquelette assiste le poignet de l’opérateur dans le désossage-découpe de viande
Une des problématiques principales de la filière viande est le taux élevé de troubles musculo-squelettiques (TMS) dans la découpe de viande. 40 à 50% de ces troubles affectent l’ensemble poignets, mains et doigts. L’Adiv a développé un exosquelette, ciblant cette zone, qui assiste les mouvements et soulage les efforts.
Le robot d’assistance réduit la pénibilité du poste
L’exosquelette est actionné par des muscles pneumatiques pilotés par des capteurs de pression positionnés en interne des coques. Ces coques sont profilées de manière ergonomique afin d’épouser au mieux la morphologie de l’utilisateur. Le robot d’assistance physique permet de conserver la personne à son poste et en réduit la pénibilité en abattoir. Le prototype a été éprouvé en condition préindustrielle et devrait être disponible sur le marché à partir de juillet 2023.
Contact
Matthieu ALRIC, Chargé d’études / matthieu.alric@adiv.fr
ADIV
Pour aller plus loin
Le concours ITAINNOV 2022
Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).