Contexte / Enjeux

Le cuivre est un des seuls produits minéraux, avec le soufre, autorisés par la réglementation européenne de l’agriculture biologique pour lutter contre les bactéries et les champignons. Notamment, en viticulture où il se trouve être le seul fongicide utilisable et efficace contre le Mildiou.  Cependant, il a été montré que ce produit est toxique pour les organismes aquatiques et est persistant dans les sols.

Au niveau européen, le cuivre a été approuvé pour uniquement 7 ans à compter du 1er janvier 2019, soit jusqu’au 31 décembre 2025. Il faut donc réduire son utilisation et trouver des alternatives.

Le centre de ressources Cuivre en viticulture

Afin de rendre accessibles à la profession viticole les leviers testés pour tendre à une réduction de l’emploi du cuivre et mettre en avant les solutions existantes, l’ACTA, la chambre d’agriculture de la Gironde et l’IFV ont mis en commun les résultats de leurs projets de recherche des vingt dernières années et recensé le plus de travaux possibles menés en France sur le sujet. Ce travail est conduit dans le cadre de la Cellule RIT et de la feuille de route « cuivre ».

Ces résultats sont mis à disposition depuis décembre 2021 au sein du centre de ressources Cuivre en viticulture, disponible sur le portail EcophytoPIC. Il identifie et promeut les leviers disponibles et les pistes d’utilisation qui existent aujourd’hui pour les viticulteurs. Ces leviers sont détaillés sous le format de fiches de synthèse qui explicitent, pour chaque solution, son statut réglementaire (ex. produit sous AMM, substance de base, etc.) et un bilan des résultats obtenus quant à son efficacité. Des résultats d’essais sont également disponibles pour analyser et comprendre l’efficacité des solutions.​

Au total, ce sont 35 solutions qui sont présentées et analysées, sur la base des résultats de plus de 400 expérimentations menées en France métropolitaine. Elles sont classées au sein de 8 thématiques, selon leur nature. Chaque thématique fait l’objet d’une page introductive ainsi que d’un point réglementaire.

Des fiches techniques pour chaque solution

Les fiches techniques ont été construites de manière à regrouper de manière synthétique toutes les informations attendues et utiles à un viticulteur, conseiller ou technicien à produit de la solution étudiée. Elles sont articulées en 3 grandes parties :

Le centre de ressources Cuivre en viticulture, c’est :

Plus de 8 000 utilisateurs et 30 000 pages visitées en 1 an.

35 fiches techniques créés et actualisées par l’IFV et la Chambre d’agriculture de la Gironde et d’autres ressources en cours de construction sur les alternatives existantes (variétés résistantes, Outil d’Aide à la Décision, etc.).

Acta

Pour aller plus loin

Retrouvez nos autres réalisations dédiées aux différentes composantes du portail EcophytoPIC.

Le portail ÉcophytoPIC
Centre de Ressources Glyphosate / Herbicides
Le réseau Dephy