Contexte / Enjeux

Les plantes de services désignent les espèces implantées avant ou pendant une culture principale, dans la parcelle ou à proximité et qui sont destinées à fournir un ou plusieurs avantages (services écosystémiques) à la culture en place ou aux suivantes dans la rotation.

Ces plantes sont susceptibles de rendre différents services à vocation écosystémique, parmi lesquels figurent, sans être exhaustif, la lutte contre les bioagresseurs (adventices, ravageurs, maladies), la captation de l’azote du sol et de l’air afin de le restituer à la culture suivante, la préservation de la biodiversité fonctionnelle (pollinisateurs, faune du sol et vie sauvage, auxiliaire des cultures, …), ou la lutte contre l’érosion des sols et préservation de leurs fertilités (physique, chimique et biologique).

Des leviers d’action pour accompagner les démarches d’introduction de plantes de service

Piloté par l’Acta, en partenariat avec l’INRAE et les chambres régionales d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire, un travail de recueil, de capitalisation et de mise à disposition des connaissances existantes autour des services écosystémiques potentiels rendus par les plantes de services aux différentes filières de productions végétales a été réalisé, avec un focus particulier sur les services de gestion des bioagresseurs, pour l’ensemble des filières végétales.

Au total, 70 projets de R&D et plus de 180 références scientifiques et techniques ont été identifiées et classées selon les services écosystémiques rendus. Ces productions ont été consolidées et enrichies par l’expertise de près de 40 experts issus d’instituts techniques, de chambres d’agriculture ou de structures de recherche.

Ce travail a été réalisé dans le cadre de la Cellule Recherche – Innovation – Transfert (RIT).

© Crédit photographie : Interculture entre des rangs de vigne, Thierry Massol – Chambre départementale d’agriculture du Tarn

Un webinaire pour présenter les ressources proposées

Un webinaire de restitution s’est tenu le 11 octobre 2021 et a réuni plus de 200 participants.

Au programme, une présentation des bénéfices des plantes de services,  des ressources mises à disposition dans l’outil GECO et un focus particulier sur les résultats obtenus par la technique de la biofumigation.

Des connaissances et des outils prenant en compte les retours d’expériences des conseillers et des agriculteurs

Afin de représenter les opportunités possibles selon les fonctions et traits des plantes, 2 types de supports pédagogiques sont mis à disposition, en accès libre.

Actualisées au fur et à mesure de l’évolution des connaissances et des retours du terrain, ces fiches techniques présentent l’ensemble des solutions opérationnelles que constituent les plantes de services. Chacune d’elles détaille les mécanismes mis en jeu et leur mise en œuvre sur les exploitations agricoles.

Ces fiches techniques ont été produites et sont disponibles dans l’outil GECO.

Toutes filières

Grandes cultures

Viticulture/Arboriculture

Cultures légumières

Cultures tropicales

Horticulture – PPAM

Une carte mentale toute filière a été créée afin de représenter les services écosystémiques possibles selon les fonction et traits des plantes.

Téléchargez le PDF

Carte mentale sur les plantes de services

Cette carte a été déclinée par culture afin de pouvoir y mentionner les références spécifiques aux filières.

Pour accéder aux renvois vers les références techniques et scientifiques recensées, les 7 cartes mentales sont à ouvrir avec le logiciel Xmind (dont une version gratuite est disponible en téléchargement) :

Contact Acta

Matthieu Hirschy Ingénieur – Pôle Agroécologie, systèmes et durabilité / matthieu.hirschy@acta.asso.fr

Pôle Agroécologie, systèmes et durabilité
Matthieu Hirschy
Ingénieur
01 81 72 17 24

Pour aller plus loin

Ce travail de recueil et de partage de connaissances dédié aux plantes de service a été réalisé dans le cadre de la cellule Recherche Innovation Transfert (RIT) coordonnée conjointement par l’ACTA, l’APCA et INRAE. La vocation de la Cellule RIT est d’accélérer le transfert des connaissances et des innovations dédiées à l’agroécologie entre les acteurs de la recherche & développement agricole et les acteurs du terrain.

Retrouvez l’ensemble des livrables produits et des réalisations faites dans le cadre de ce travail au sein du bilan technique mis à disposition sur le site de R&D agri.

Lire le bilan technique

Avec le soutien financier du CASDAR.