Contexte / Enjeux

Dans le cadre du Plan Protéines, lancé par les pouvoirs publics pour accroître l’autonomie protéique de la France, un programme de recherche, développement, innovation et transfert a vu le jour. Baptisé Cap Protéines, ce programme, d’une durée de deux ans (janvier 2021-décembre 2022), met en œuvre un important dispositif partenarial d’expérimentations, de productions, de références et de communication pour donner aux agriculteurs les outils techniques et opérationnels afin d’assurer la souveraineté protéique et la compétitivité de leurs exploitations.

Contribuer au renouvellement variétal dans les parcelles

La variété est un élément-clé de l’itinéraire technique des cultures. Afin de compléter son offre de conseil pour le choix variétal des oléoprotéagineux, Terres Inovia a mené plusieurs actions d’acquisition de référence et de communication sur ces cultures en 2021, dans le cadre de Cap Protéines, le programme de recherche, développement, innovation et transfert du « Plan Protéines ». L’année a surtout été marquée par la mise en place du premier réseau d’évaluation des variétés de lentille. Huit organismes partenaires ont suivi Terres Inovia pour évaluer 8 variétés de lentille (verte, blonde, corail ou noire) sur 11 sites. Une synthèse des données acquises sur ces variétés a pu être diffusée, malgré des conditions de récolte très difficiles.

Terres Inovia a également assuré, pour la troisième année consécutive, la mise en place d’un réseau d’évaluation de variétés de lupin (printemps et hiver) et, pour la quatrième année, celle du réseau d’évaluation de variétés de pois chiche, qui s’étoffe d’ailleurs chaque année grâce à la mobilisation des différents partenaires de l’institut. La synthèse produite par Terres Inovia en 2021 présente les résultats acquis sur 11 sites récoltés pour 11 variétés de pois chiche.

En outre, les cultures du pois chiche, de la lentille et du lupin ont trouvé leur place dans myVar® en 2021, au côté des autres cultures de l’institut : cet outil permet de donner accès à toutes les informations sur les variétés, leurs caractéristiques et leurs résultats dans nos réseaux d’essais. Pour contribuer au renouvellement variétal dans les parcelles, Terres Inovia a également proposé les premières listes de variétés recommandées de pois et de féverole en fonction des différents secteurs géographiques.

variétés variétés

Contact

Martine LEFLONResponsable du département génétique et protection des cultures / m.leflon@terresinovia.fr
Terres Inovia – Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d’informations sur le programme Cap Protéines.

Accéder à l’article Terres Inovia

Retrouvez plus d’informations sur l’outil d’aide à la décision myVar®.

Accéder à la présentation de l’outilAccéder à la présentation détaillée de l’outil
Accéder à l’outil myVar®