Les Groupements d’Intérêt Scientifique (GIS) Avenir Elevages, Grandes Cultures et Fruits organisent, en collaboration avec le Réseau Mixte Technologique SPICEE, un séminaire de restitution de l’étude « REconnexion Végétal – Elevage » le mardi 4 avril 2023 au FIAP (30 rue Cabanis, 75014 Paris).

La matinée permettra de présenter les résultats de la mission et notamment les éléments consacrés aux intérêts agroécologiques du recouplage culture / élevage, avant d’aborder les freins et leviers à cette reconnexion. Des éléments de caractérisation des interactions culture / élevage seront également présentés.

L’après-midi sera ensuite consacrée à des ateliers visant à identifier les pistes de travail d’intérêt et à initier des collaborations entre les acteurs de la R&D pour stimuler l’émergence de futurs projets sur la thématique « Reconnexion Elevage – Végétal ».

Programme :

09h30 – 10h00 : Accueil café

10h00 – 10h15 : Introduction de la journée : La mission inter-GIS REVE – Animateurs des Groupements d’intérêt scientifique (GIS) filières agricoles

10h15 – 10h30 : Typologie des initiatives de reconnexion cultures / élevages – Gentiane Maillet (ACTA, chargée de mission GIS)

10h30 – 10h50 : Freins et leviers aux reconnexions cultures / élevage – Louise Mancel (association « Pour une agriculture du vivant »)

10h50 – 11h15 : Intérêts et limites de l’introduction d’animaux en cultures pérennes sur les bioagresseurs – Gentiane Maillet (ACTA, chargée de mission GIS)

11h15 – 12h45 : Table-ronde : Mise en discussion des résultats présentés et perspectives de travail – Animation par Arnaud Dufils (INRAE)
Intervenants à confirmer

12h45 – 13h00 : Conclusion de la matinée – Jean-Louis Peyraud (INRAE)

13h00 – 14h15 : Pause déjeuner (buffet servi sur place)

14h15 – 15h45 : Ateliers participatifs : pistes de travail et collaborations à initier pour l’émergence de futurs projets consacrés à la thématique de la reconnexion cultures / élevages

• Évaluer les performances de systèmes reconnectant cultures et élevages – Animation Frédérique Angevin (INRAE) et René Baumont (INRAE)
  • Améliorer techniquement l’association d’animaux et de cultures pérennes – Animation Arnaud Dufils (INRAE) et Gentiane Maillet (ACTA)
  • Améliorer techniquement l’association d’animaux et de cultures annuelles – Animation Emeric Emonet (ACTA) et Jean-Louis Peyraud (INRAE)
  • Accompagner les démarches de coopération territoriale – Animation Sonia Ramonteu (ACTA) et Marc Moraine (INRAE)

15h45 – 16h00 : Pause

16h00 – 16h45 : Restitution des ateliers et conclusion de la journée

L’inscription est gratuite mais obligatoire. En particulier, les participants sont invités à s’inscrire à l’un des ateliers prévus sur le temps de l’après-midi.

S’inscrireTélécharger le programme de la journée
Direction Europe et régions
Sonia Ramonteu