Contexte / Enjeux

Les interactions entre Culture et Élevage éveillent de plus en plus d’intérêt chez les exploitants agricoles mais aussi à l’échelle d’un territoire. Nombre de ces interactions ont été identifiées mais d’autres restent encore à découvrir ou créer.

Un séminaire annuel permet aux acteurs du monde agricole de partager leurs expériences et leurs idées sur les interactions culture-élevage d’aujourd’hui et de demain.

L’élevage en territoire de grandes cultures ou de productions pérennes

Aujourd’hui, les initiatives qui connectent les animaux (ruminants, monogastriques) et les productions végétales foisonnent sur les exploitations. Des agriculteurs peuvent créer des partenariats entre eux pour échanger ou mutualiser des ressources complémentaires, ou peuvent eux-mêmes développer en simultané Culture et Élevage sur leur exploitation. C’est ce qu’on appelle la Polyculture-élevage.

Sur certains territoires, des dynamiques en faveur de l’élevage ou de son introduction dans des zones essentiellement dédiées aux productions végétales sont portées par des acteurs économiques (Ex : les coopératives) ou par des acteurs du développement, de l’enseignement et de la recherche agricoles.

Dans le cadre d’une étude de ces initiatives, un séminaire annuel permet à ces acteurs du monde agricole de répondre à ces questions :

Quel est le rôle des interactions entre Culture et Élevage ?

Comment peut-on accroître les liens entre animaux et végétaux ?

Comment ces liens peuvent-ils être utilisés et multipliés en faveur d’un territoire ?

Bilan du séminaire de 2021

Le séminaire annuel «Dynamiques d’acteurs sur des territoires en faveur des formes d’intégration Culture-Élevage» s’est déroulé les 18 et 19 novembre 2021 à Paris. Tenu par le Réseau Mixte Technologique SPICEE, il a rassemblé une quarantaine d’acteurs du développement agricole. Comme son nom l’indique, l’une des dimensions de travail de ce Réseau Mixte Technologique est de Structurer et Produire de l’Innovation pour les Cultures et l’Élevage, Ensemble.

Le séminaire 2021 a mis à l’honneur la dimension territoriale des interactions cultures-élevage et le partage d’expériences en donnant la parole à ceux qui souhaitaient présenter leur vision sur ces dernières. A été mis en évidence qu’il existe des interactions et des équilibres différents entre animal et végétal en fonction des zones géographiques. On peut donc déterminer différents archétypes de territoire.

Pour répondre à l’ensemble des interrogations, des références sur ces systèmes de polyculture-élevage ont été présentées par les spécialistes. Ont également été partagées différentes manières d’évaluer et de co-construire ces systèmes en les adaptant au territoire.

Enfin, pour définir collectivement les perspectives 2022, les participants ont été invités à rejoindre l’un des trois ateliers proposés sur les thématiques suivantes :

  • Approfondir la caractérisation des archétypes de territoires
  • Structurer les interactions entre les fermes expérimentales et les fermes de lycées agricoles
  • Intégrer les jeux sérieux et les outils pour le conseil dans l’accompagnement des systèmes de polycultures-élevage et au service de ces interactions.

Ce séminaire aura été riche en partage d’expériences, entre des acteurs du monde agricole variés mais qui ont tous pour objectif de favoriser les d’interactions Culture-Elevage à l’échelle d’un territoire. En témoigne par exemple le projet multi-partenarial ARPEEGE du Grand Est, l’expérience du Casdar INTERACTIONS du Lycée de Fontaines et la coopérative Fermes de Figeac.

Retrouver les présentations des intervenants
Direction Europe et régions
Sonia Ramonteu
Ingénieur Europe et polyculture élevage
06 34 28 44 32

Pour aller plus loin

Le Réseau-Mixte-Technologique SPICEE

Structurer et Produire l’Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l’Elevage – Ensemble

Dans ses activités, le RMT SPICEE prend en compte l’épuisement des ressources non renouvelables dans un contexte de changement climatique et d’aléas économiques croissants. L’association culture-élevage est vue comme un levier pour accompagner la transition agroécologique.

En savoir plus sur le réseau