Le bien-être des animaux et des éleveurs, un enjeu clé pour l’avenir de l’élevage
Contexte / Enjeux
Sujet de questionnement et de recherche pour les éleveurs et les scientifiques, le bien-être animal est également une préoccupation pour les citoyens qui expriment des attentes sur les conditions de vie des animaux d’élevage. Cet enjeu clé pour l’avenir de l’élevage constitue l’un des axes de travail des Instituts techniques. Il s’agit d’élaborer des outils d’évaluations et des solutions techniques pour le déploiement de pratiques vertueuses et durables.
Qu’est-ce que le bien-être animal ?
Le bien-être animal, tout le monde en parle, chacune et chacun a un avis sur ce qu’il doit être, mais c’est une notion complexe, qui comporte plusieurs dimensions, et dont la définition scientifique a fortement évolué au cours du temps. Dans les années 60, le bien-être animal est essentiellement défini par l’état de santé de l’animal. Dans les années 90, la définition s’est élargie autour des 5 composantes suivantes :
- l’absence de faim et de soif
- l’absence d’inconfort
- l’absence de douleur, de blessure ou de maladie
- la possibilité d’exprimer les comportements propres à l’espèce
- l’absence de peur et d’anxiété
Aujourd’hui, et depuis 2018, la définition du bien-être animal s’est encore approfondie en intégrant la notion d’expérience émotionnelle positive parmi lesquelles ses relations avec son environnement, avec d’autres animaux et avec les humains.
Elle se résume aujourd’hui ainsi : « Le bien-être animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal. » (Anses 2018)
Le bien-être des animaux est tout d’abord la question des éleveurs, et s’il s’agit d’une nécessité éthique pour eux, qui avancent souvent « quand mes animaux sont bien, je me sens bien », il s’agit également d’une nécessité économique, « quand un animal est bien, il produit bien ».
Cette interrelation étroite entre le bien-être de l’éleveur et celui de ses animaux, le fait que l’on peut considérer qu’ils travaillent ensemble, a amené à développer le concept « d’un seul bien-être », ou « One Welfare ». Cette notion prend en compte l’interdépendance entre le bien-être des humains, celui des animaux, et la qualité de l’environnement dans lequel ils évoluent.
Les grandes thématiques de travail autour du bien-être animal
Logement et bien-être animal
Le bâtiment est le lieu de rencontre entre l’homme et ses animaux. Parmi d’autres, le bien-être est un des enjeux incontournables à prendre en compte lors de la conception et l’aménagement des bâtiments et du logement des animaux. Cela couvre les éléments suivants : les dimensions et la conception des espaces de vie, la facilitation des interactions humain-animal, le confort thermique et lumineux, la qualité de l’air ainsi que la gestion de l’accès à l’extérieur.
Préserver la santé des animaux grâce aux pratiques de prévention
La bonne santé est une composante essentielle du bien-être des animaux. La prévention des maladies est aussi un des leviers majeurs de la lutte contre l’antibiorésistance auquel les instituts techniques agricoles ont largement contribué dans le cadre des plans Écoantibio. Les bonnes pratiques d’élevage, la vaccination, la sélection génétique, le choix de races spécifiques sont autant de leviers qui permettent de prévenir l’apparition de maladies dans les élevages. Pour sensibiliser, former, accompagner le changement de pratiques mais aussi aider au pilotage de la santé, l’Acta et son réseau proposent et élaborent en permanence des recommandations, des outils d’aide au diagnostic et à la décision, des supports divers.
Favoriser l’expression des comportements
Il s’agit sans doute d’un des objectifs le plus difficile à concilier avec les contraintes économiques, logistiques voire climatiques. L’accès régulier des animaux à un extérieur impose des surfaces dédiées et une logistique appropriée qui doivent être pensées lors de la conception d’un atelier d’élevage, ou a posteriori, comme un aménagement vers plus de bien- être animal.
Travailler avec ses animaux
La construction de la relation de confiance entre l’éleveur et ses animaux est permise grâce à la capacité d’apprentissage et de mémorisation des animaux, lors des différentes expériences vécues, notamment aux périodes clés (sevrage, mise bas, …). L’utilisation du chien de conduite permet la mise en place d’une « vraie docilité ». Le chien aide dans le travail d’apprentissage en imposant les limites aux animaux, au bénéfice de l’éleveur qui est une référence rassurante et positive pour eux.
Une activité de recherche et développement innovante en réponse aux enjeux des filières et aux attentes sociétales
Si la façon de l’aborder et les questions ont fortement évolué au cours du temps, le bien-être animal est un sujet sur lequel 6 instituts techniques s’intéressent depuis la fin des années 60 :
- L’Idele : institut de l’Élevage pour les herbivores
- L’IFCE : institut français du cheval et de l’équitation
- L’IFIP : institut du porc
- L’ITAB : institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques
- L’ITAVI: institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole
- L’ITSAP : institut de l’abeille
La finalité des travaux est double :
- accompagner les filières en élaborant des solutions et des outils opérationnels en réponse aux attentes sociétales, qu’elles soient exprimées au travers de cahiers des charges ou des textes réglementaires,
- anticiper et innover en vue de renforcer et consolider la durabilité des filières d’élevages.
En comparaison aux travaux conduits dans d’autres structures de recherche, ces instituts proposent des solutions opérationnelles et économiquement acceptables que ce soit au niveau de l’élevage, du transport des animaux ou de leur abattage. Leur approche consiste à se placer du point de vue de l’animal lui-même, de prendre en compte les différentes composantes du bien-être et de définir des indicateurs adaptés à chaque type d’animal et d’élevage.
Les instituts techniques agricoles, au cœur de dispositifs multipartenariaux de référence et d’innovation
- Le RMT One Welfare : copiloté par l’Idele-Institut de l’Élevage et la Chambre régional d’agriculture de Bretagne, il vise à la construction d’un réseau d’échanges multidisciplinaires entre les sciences zootechniques et les sciences humaines et sociales. L’objectif est d’élaborer des principes et savoir-faire opérationnels pour une approche One Welfare des systèmes d’élevage français.
- Le Centre national de référence pour le bien-être animal : sous la présidence de l’INRAE, les instituts techniques participent activement à la définition des orientations, à son pilotage et à ses missions de veille et d’expertise.
- Le LIT Ouesterel : ce laboratoire d’innovation a pour vocation de réconcilier élevage et société en progressant sur 3 volets que sont le bien-être animal, la réduction de l’usage des antibiotiques et la création de valeur. L’IFIP, l’ITAVI et l’Idele-Institut de l’Élevage sont parties prenantes en pilotant ou en participant activement à divers travaux d’innovation et de co-construction de solutions innovantes.
2 exemples d’actions sur le bien-être des animaux développés par les instituts techniques agricoles
EBENE® : évaluer le bien-être des volailles et des lapins
EBENE® est un outil d’évaluation développé par l’ITAVI utilisable pour les filières avicoles et cunicoles. L’outil repose sur les 4 principes du bien-être animal : la bonne alimentation, la bonne santé, le bon environnement et le comportement approprié de l’espèce domestiquée. Plusieurs indicateurs (ou mesures), centrés en grande partie sur l’expression des comportements, doivent être compilés afin de déterminer si le critère en question est atteint. L’objectif est d’améliorer la relation humain/animal afin d’augmenter le bien-être des animaux.
RHAPORC : améliorer la relation homme/animal dans les élevages de porcs
Le projet RHAPORC a développé des outils pour aborder et améliorer la relation humain/animal avec les éleveurs de porcs. Grâce à des enquêtes auprès d’éleveurs de porcs, de test de confiance auprès des animaux, et de la contribution de partenaires variés une « mallette pédagogique » accessible aux éleveurs, techniciens et formateurs a été créée. Elle comporte un livret, « la méthode RHAPORC », avec des fiches relatives aux facteurs modulant la relation humain/animal et aux façons de les évaluer, un guide du formateur et des supports vidéo.
Contact référent :
Contact presse :
Pour aller plus loin
Pour accompagner les filières d’élevages vers une meilleure prise en compte du bien-être animal et répondre aux exigences réglementaires, les instituts techniques proposent une large gamme de formation sur le bien-être animal.