Suite à l’Assemblée générale de l’Acta du 6 juin dernier, la conférence-débat animée par Jean-Paul Bordes sur le thème : « Connecter l’intelligence artificielle (IA) & l’Agriculture pour faire face à l’urgence climatique » s’est articulée autour de 2 axes :

  • L’IA au service de la souveraineté agricole, de la transition environnementale et du climat
  • L’IA générative, immense champ des possibles à mettre au service du progrès et de la restauration de la productivité en agriculture

L’IA et le numérique peuvent aider la profession à construire un nouveau modèle multifactoriel capable de faire face aux changements climatiques. Toutefois, Il a été rappelé les conditions et le cadre nécessaires au déploiement de l’IA appliquée au secteur de l’agronomie pour restaurer la productivité agricole, neutraliser les externalités environnementales et revoir la répartition de la valeur.

Retrouvez les interviews des intervenants :

Les enjeux du développement de l’intelligence artificielle (IA) en France

Gilles Babinet, entrepreneur, co-président du conseil national du numérique, conférencier est auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier  « Green I.A : l’intelligence artificielle au service du climat », paru aux éditions Odile Jacob. Il y retrace les principales préconisations pour le bon développement de l’IA au service du climat.

Le programme PEPR sur l’agroécologie et le numérique (coordonné par INRIA* et INRAE) et l’IA générative

Jacques Sainte-Marie, directeur scientifique adjoint de l’Inria*, co-président du PEPR numérique et agroécologie, explique comment il voit le développement de cette technologie d’un point de vue scientifique dans le secteur agricole. 
* Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique 

Comment l’IA peut être mise au service des agriculteurs ?

Hervé Pillaud, ancien agriculteur, auteur de plusieurs ouvrages, engagé et expert du numérique explique comment le monde des startup françaises de l’AgTech s’empare de l’IA, pourquoi il serait utile de construire un modèle français de fondation intermédiaire d’IA générative spécialisée en agriculture regroupant des données internationales (open data Godan, Copernicus) pour construire un nouveau modèle capable de faire face aux changements climatiques.

Comment les instituts techniques intègrent l’IA dans les travaux numériques de recherche appliquée en agriculture ?

Mehdi Siné, directeur scientifique, technique et numérique de l’Acta a présenté comment les instituts techniques agricoles (ITA) intègrent les différentes formes d’IA dans les travaux numériques pour en extraire des outils utiles pour les agriculteurs.