Les technologies numériques au service du suivi de la biodiversité

Les technologies numériques peuvent jouer un rôle crucial dans l’étude et la protection de la biodiversité en permettant une collecte de données plus précise, une gestion plus efficace des informations et une meilleure planification de la conservation des zones, des habitats et des aires protégées.

En matière de surveillance et de suivi, les capteurs et les caméras peuvent par exemple être utilisés pour surveiller les habitats naturels et les parcelles cultivées et suivre les populations d’espèces animales et végétales. Ces données peuvent être collectées en temps réel et permettre une analyse plus précise de la répartition et des dynamiques des espèces.

En agriculture, ces données prennent une importance croissante pour favoriser la régulation biologique des agresseurs et pour développer les services écosystémiques qu’apporte la biodiversité.

Dans ce webinaire, la plateforme participative d’identification des espèces par image Pl@ntnet sera présentée ainsi que ses prochaines évolutions. Puis, au travers de l’exemple de la filière horticole et des pièges connectés, l’institut technique Astredhor nous montrera comment le numérique peut aider à bâtir des stratégies de biocontrôle. Enfin, au travers d’un retour d’expérience de Bordeaux Science Agro, nous verrons comment l’enseignement supérieur s’empare de ces technologies pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de la biodiversité.

INTERVENANTS

  • Pierre Bonnet, Chercheur en Botanique et informatique appliqué à la biodiversité au Cirad
  • Emilie Maugin, Ingénieure expérimentation recherche à ASTREDHOR
  • Christian Germain, Professeur en informatique à Bordeaux Sciences Agro

Date du webinaire : Mardi 7 mars 2023 de 13h à 14h

contact Agreenium