Contexte / Enjeux

L’intensification de l’agriculture, notamment dans les DOM, s’est accompagnée d’une utilisation généralisée, et parfois importante, d’intrants exogènes à l’agrosystème (fertilisants et pesticides de synthèse, énergie). Désormais, dans une démarche de réduction de ces intrants, de nombreuses recherches sont menées afin d’avoir recours à des solutions écoresponsables pour protéger les cultures des bioagresseurs.

Dans le cadre du dispositif Ecophyto DEPHY Expé, le projet ST0P – Systèmes de production Tropicaux 0 Pesticide de synthèse, vise, par la mobilisation des services écosystémiques, la transition des systèmes de production végétale tropicaux actuels vers des systèmes agro-écologiques n’ayant plus recours aux pesticides de synthèse.

ST0P

Créer des associations culturales complémentaires pour exclure l’utilisation de produits phytosanitaires

Bien que les systèmes horticoles dans les DOM soient souvent très diversifiés, les interactions culturales et la complémentarité avec la biodiversité fonctionnelle sont peu exploitées. Initié par l’Armeflhor, le Cirad Réunion et l’EPL Forma’terra en 2018, le projet Écophyto DEPHY EXPE ST0P se propose d’expérimenter trois systèmes de culture multi-espèces (fruits, légumes, plantes aromatiques) dans lesquels les associations culturales sont raisonnées dans l’espace et dans le temps. Le but est de trouver la complémentarité nécessaire à l’activation des services rendus par les écosystèmes. Le recours aux produits phytosanitaires chimiques de synthèse est exclu. Sur chacun des sites expérimentaux, les systèmes ont été co-conçus avec des collectifs d’agriculteurs, techniciens, et chercheurs, et sont évalués de manière à répondre à la triple performance économique, sociale et environnementale. Le partage et la diffusion des expériences auprès des producteurs sont des aspects structurants du projet.

Le système de culture a été mis en place en 2020 sur le site de l’Armeflhor. Les premiers résultats obtenus sont mitigés avec un niveau de durabilité économique peu élevé. Cependant, ces résultats doivent être pris avec du recul puisque ce système est jeune avec une grande majorité de cultures fruitières pour le moment non productives. En revanche, la performance environnementale du système est correcte en raison d’une forte diversité de cultures, de nombreux dispositifs agroécologiques et du non-recours aux pesticides chimiques de synthèse. D’un autre côté, la contribution du système ST0P au patrimoine identitaire et à l’autonomie alimentaire de l’île est indéniable. La poursuite de la diversification du système ST0P sera un élément clé en 2021 avec le renouvellement et l’installation de nouvelles zones de dispositifs agro-écologiques et l’introduction d’un atelier élevage sous les productions fruitières.

Contact

Rachel GRAINDORGEResponsable Protection Cultures Tropicales & Cheffe du projet ST0P / rachel.graindorge@armeflhor.fr
ARMEFLHOR, Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et HORticole

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d’informations au sujet du projet Écophyto DEPHY EXPE ST0P sur le site internet de l’Armeflhor et sur le site dédié au projet.

Accéder au site internet Armeflhor
Découvrir la fiche de présentation du projet
Accéder au site internet du projet

Retrouvez d’autres vidéos relatives au projet Écophyto DEPHY EXPE ST0P.

Visionner les vidéos