FR - Lutter contre l’antibiorésistance grâce à l'utilisation de plantes
Contexte / Enjeux
Cette innovation fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV, qui valorise et récompense les innovations des instituts techniques agricoles (ITA), et des instituts techniques agro-industriels (ITAI).
Porteur du projet : L’Idele-Institut de l’Élevage, Institut technique agricole (ITA) de l’Acta, qui coordonne le projet avec de nombreux partenaires dont l’INRAE, cinq partenaires européens et cinq partenaires tunisiens.
Une large collaboration de partenaires européens et tunisiens a permis le lancement d’un programme de lutte contre l’antibiorésistance en Tunisie
Deuxième plus grosse consommatrice d’antibiotiques dans le monde, la Tunisie a vu leur utilisation augmenter de 65% en 15 ans. Depuis 2018, un regroupement de chercheurs et partenaires européens et tunisiens cherchent une solution pour lutter contre la surconsommation d’antibiotiques.
Remplacer les antibiotiques par des plantes
L’objectif est de convaincre les éleveurs laitiers de remplacer progressivement les antibiotiques par une alimentation riche en plantes et en huiles essentielles, d’une part, et d’autre part, d’utiliser en lavage externe des mamelles un savon liquide végétal pour éviter les mammites des vaches. Le fait de diminuer les intrants médicamenteux, dont le coût est élevé, apportera aux éleveurs tunisiens une plus-value économique et leur permettra de mieux valoriser le lait.
Contact
Latifa NAJAR, Directrice Scientifique / latifa.najar@idele.fr
Idele – Institut de l’Elevage
Pour aller plus loin
Le concours ITAINNOV 2022
Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).