Débuté le 1er novembre 2018, le projet SmartAgriHubs participe à la facilitation d’une vaste transformation numérique du secteur agricole et alimentaire européen. Doté d’un budget de 20 millions d’euros cofinancé par l’Union européenne, il a comme objectif de créer un large réseau paneuropéen de pôles d’innovation numérique (DIH-Digital Innovation Hub). Cette année marquera la fin du projet, l’occasion de faire un bilan des actions menées.

SmartAgriHubs : 9 groupes régionaux, 368 pôles d’innovation numérique et 28 expériences phares d’innovation

Le consortium de partenaires du projet comprend un réseau diversifié de start-ups, PME, fournisseurs de services et d’entreprises, experts en technologie et utilisateurs finaux. Au niveau européen, SmartAgriHubs est divisé en 9 groupes régionaux.

Le groupe régional France est conjointement coordonné par l’Acta – les Instituts Techniques Agricoles et le Conseil régional des Pays de la Loire, qui sont au cœur des initiatives de numérisation. De cette manière, SmartAgriHubs permet de garder une proximité locale tout en saisissant les opportunités européennes. Et cette organisation semble bien fonctionner !

En 4 ans, le réseau européen de centres d’innovation numérique (DIH-Digital Innovation Hub) a presque triplé. D’après les données du Portail de l’Innovation, le nombre de centres de compétences (CC-Competence Center) a aussi augmenté, facilitant ainsi l’identification des infrastructures d’essai et d’expertise.

Certains CC et DIH participent à des expériences d’innovation au cours desquelles les idées, concepts, prototypes sont développés, testés et finalement introduits sur le marché. Sur l’ensemble des expériences d’innovation européennes, 28 ont été sélectionnées en tant qu’expériences d’innovation phares (FIE-Flagship Innovation Experience). Ces dernières servent d’exemples vertueux d’expériences d’innovation réussies et efficaces.

En France, nous comptons 3 FIEs :

  1. AgriFarmLab : dispositif accompagnant les PME & les start-ups dans le développement de solutions, concepts, outils non-commercialisés, répondant aux besoins d’agriculteurs dans tous types de productions. Depuis le début du projet, AgriFarmLab a accompagné et soutenu financièrement 5 PME ligériennes.
  2. Digi-Pilote: outil d’aide à la décision pour le pilotage dynamique de la nutrition azotée et de l’irrigation sur culture de blé. Dans le cadre du SmartAgriHubs, des tests dans des champs agricoles ont permis de mettre l’outil à l’échelle nationale et de le calibrer pour le blé dur et le blé tendre.
  3. Strate-Geek: outil d’évaluation de l’ensemble des productions végétales de grande culture et de polyculture-élevage ainsi que des systèmes spécialisés en arboriculture et agroforesterie pour amélioration de la stratégie. Le projet a permis l’évolution de l’outil en version web ainsi que l’optimisation de l’ergonomie des interfaces et de l’expérience utilisateur de l’outil.

Portail de l’Innovation : les acteurs de l’écosystème agri-agro innovant enfin réunis

SmartAgriHubs cherche à libérer le potentiel du digital en réunissant les différents acteurs du secteur agroalimentaire européen. Dans cet objectif, le Portail de l’Innovation a été développé. Il s’agit d’un espace d’échange d’actualités, d’événements et d’appels à projets ou toute autre information en lien avec le secteur en question. Le Portail de l’Innovation propose également une cartographie du réseau afin de faciliter la recherche de partenaires à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Cartographie du réseau disponible sur le Portail de l’Innovation SmartAgriHubs 

Pendant toute la durée du projet, SmartAgriHubs a lancé 5 appels à projets : Respond, Restart, Expand, Prepare, Service.

L’organisation des appels était coordonnée par les centres d’innovation numérique. Au total, plus de 5,7M d’euros ont été attribués aux 76 propositions retenues. Dans l’ensemble, ces appels ont permis d’étendre le réseau SmartAgriHubs, de mettre en relation des organisations dans toute l’Europe et de développer de nouvelles solutions AgriTech.

La suite ?

Si le projet SmartAgriHubs prend fin en octobre 2022, l’aventure ne s’arrête pas là ! La plupart des projets soutenus dans le cadre des appels ouverts poursuivront leurs efforts en faveur de la numérisation de l’agriculture européenne. Rejoignez le Portail de l’Innovation pour vous connecter avec d’autres membres, participer aux événements et accéder aux ressources de la bibliothèque SmartAgriHubs !

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des futurs événements !

Événements SmartAgriHubs 2022