ARVALIS, en partenariat avec l’IDELE, l’ITB, Terres Inovia et l’ACTA accompagnent, depuis 2016, les agriculteurs en encourageant l’évaluation technique et le co-développement des technologies numériques. C’est toute la mission du réseau des fermes expérimentales, réunies sous le label DIGIFERMES®.

Aujourd’hui, le label DIGIFERMES® accueille 5 nouvelles fermes dans les filières fruits et légumes, équine, caprine, bovin et ovin lait.

Accélérateurs d’innovations numériques les DIGIFERMES® aident à perfectionner les nouvelles idées numériques pour l’agriculture tout au long de leur processus de développement.

L’ambition des DIGIFERMES® est de faire émerger des innovations utiles et utilisables pour les producteurs et d’en faire profiter le plus grand nombre, contribuant ainsi à l’amélioration de la multi-performance des exploitations en se positionnant comme :

  • Un terrain d’expérience pour tous ceux qui veulent tester des idées ou des prototypes : start-up, instituts de recherche, entreprises privées…
  • Porteur de co-construction d’innovations
  • Un réseau de plateformes de démonstration pour diffuser les informations et les innovations vers les agriculteurs
  • Un acteur d’évaluation des solutions agtech en s’appuyant sur l’excellence méthodologique des instituts agricoles
  • Un réseau de partage de résultats d’évaluation de nouvelles solutions numériques répondant à des problématiques agriculteurs
  • Un interlocuteur de référence entre les acteurs du monde agricole et les acteurs du numérique

Nos engagements : stimuler une recherche collaborative et ouverte. Pour cela, nous partons des besoins des utilisateurs finaux donc des agriculteurs pour évaluer avec objectivité et rigueur les outils disponibles sur le marché grâce à des méthodologies éprouvées.

Dans le cadre du SIA 2022, les 1er et 4 mars les intervenants Benjamin Collin (Arvalis), Aurélien Dumenil (Chambre d’agriculture de la Somme), Sixtine Fauviot (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire), Thomas Huneau (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire), Adrien Lebreton (IDELE) Mathieu Liebart (CIVC) et Matthieu Preudhomme (Chambre d’agriculture de la Somme) présenteront une série de conférences où ils parleront des avancements sur les tests techniques en grandeur nature des solutions agtech évaluées au sein de leurs Digifermes® en viticulture, en élevage et en grandes cultures. Confirmez votre participation par mail à communication@acta.asso.fr

Afin d’apporter des solutions aux différentes filières et pour répondre à la diversité des situations agricoles, le label DIGIFERMES® a ouvert une nouvelle session de candidature à la fin de l’année 2021, qui a conduit à la labellisation de 5 nouvelles fermes. L’évaluation des candidats a porté sur la créativité et l’aspect novateur des idées de recherche proposées ainsi que sur la robustesse des protocoles et tests envisagés. Les 5 fermes réunissant ces conditions sont labellisées aujourd’hui, pour une durée de trois ans et seront présentées dans le cadre du SIA le 28 février à 14h.

Un nouvel appel à labellisation sera lancé au printemps 2022 :

Restez connectés !