Contexte / Enjeux

Depuis 2011, les plans EcoAntibio visent à réduire l’usage des antibiotiques. Le suivi annuel des ventes d’antimicrobiens vétérinaires par l’Anses montre une diminution de 70 % du niveau d’exposition entre 2010 et 2022 dans la filière porcine. Cette baisse est confirmée par les enquêtes du Panel Inaporc réalisées par l’Ifip tous les trois ans depuis 2010 afin de préciser les modalités d’usage.

En effet, ces Panels permettent d’identifier les catégories d’animaux traités et les motifs de traitement selon les familles d’antibiotiques et les formes pharmaceutiques. La cinquième édition du Panel Inaporc fournit de nouvelles références sur l’usage des antibiotiques. Une étude conduite par l’IFIP présente les derniers résultats et analyse les évolutions depuis 2010.

Entre 2010 et 2022, le Panel Inaporc démontre une baisse de l’utilisation d’antibiotiques chez le porc de 77%, ce qui est proche de l’estimation réalisée par l’Anses-ANMV sur la même période (-70%). Cette forte baisse résulte de la mobilisation des différents acteurs pour maîtriser la santé et les usages d’antibiotiques. Les éleveurs ont travaillé avec leurs conseillers vétérinaires et techniciens sur l’amélioration des modalités de gestion des pathologies dont la vaccination, les conditions de logement, d’alimentation, de conduite d’élevage et de biosécurité. Les réductions les plus significatives concernent les porcs en post-sevrage (-92 %). Cette diminution, principalement due à la réduction des prémélanges et de la colistine, indique une meilleure gestion des problèmes digestifs en post-sevrage. Les usages pour les truies et les porcelets sous la mère ont également diminué bien que moins fortement. Les traitements par prémélanges médicamenteux sont devenus marginaux chez les truies et nuls chez le porcelet. Les usages de poudres et solutions orales ont légèrement augmenté pour traiter des troubles urogénitaux chez les truies et des symptômes digestifs chez les porcelets sous la mère.

En 2022, les porcs en post-sevrage ne sont plus les animaux les plus utilisateurs d’antibiotiques pour la première fois depuis les cinq éditions du Panel Inaporc. Ce sont désormais les porcelets sous la mère qui sont les plus utilisateurs, mais à peine plus que les porcelets sevrés et les truies.

Le taux d’élevages ayant utilisé des antibiotiques au moins une fois en 2022 reste élevé pour les truies et les porcelets (respectivement 95 et 88%). En post-sevrage et en engraissement, ce taux est plus faible (respectivement 69 et 59 %) du fait de certains cahiers des charges limitent l’usage d’antibiotiques après le sevrage.

Cette enquête réalisée tous les 3 ans auprès des éleveurs est importante pour comprendre les modalités d’usages des antibiotiques et être capables d’expliquer les baisses et les hausses. Le travail collaboratif des acteurs de la filière porcine a permis une réduction significative des usages d’antibiotiques grâce à des leviers techniques et réglementaires. La législation concernant l’usage de prémélanges médicamenteux a accéléré cette tendance, mais un ralentissement logique de la diminution commence à apparaître car les marges de baisse se réduisent au fil du temps.

   En savoir plus

Consultez le portail web ActionAntibio, plus de 80 fiches techniques en accès libre sur ce centre de ressources en ligne géré par l’IFIP  dans le cadre des Plans EcoAntibio.

Référente technique

Alexandre Poissonnet, ingénieur Techniques d’élevage IFIP, alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr

Partenaires scientifiques

Inaporc