Contexte / Enjeux

De nombreuses données sont collectées manuellement ou automatiquement dans les exploitations porcines. Les évolutions numériques ont facilité cette collecte de données, mais ont également apporté de la confusion avec de nombreux tableaux de bord et la nécessité de saisir les mêmes données dans différents équipements.

L’Internet des Objets (objets connectés) existe également dans le secteur porcin mais le manque de normes reste un frein en élevage. Faciliter le flux de données entre les équipements sera utile pour le suivi et offrira de nouvelles valorisations à l’échelle de l’animal, de la case, de la salle ou de l’exploitation.

PIGlink, qu’est-ce que c’est ?

PIGLink vise à favoriser l’interopérabilité des données collectées en élevage, en proposant aux fournisseurs d’équipements des interfaces Web normalisées.

Les flux de données seront facilités et de nouvelles valorisations seront possibles pour l’éleveur et ses partenaires.

Objectifs

Concrètement, il s’agit de faciliter la circulation des données entre les équipements, les logiciels de gestion, et autres outils de collecte via des interfaces normalisées sous forme de Web API.

L’objectif est de répondre aux attentes des éleveurs et des acteurs de la filière : organisations professionnelles, fournisseurs d’aliment, vétérinaires, abattoirs …

PIGLink met en réseau des bases de données existantes via un ensemble de canaux dont les portes sont ouvertes ou fermées selon un système de droits d’accès entre tous les intervenants, sous la supervision de l’éleveur. PIGLink met ainsi à disposition des utilisateurs les données associées à leurs différentes caractéristiques de collecte et de nature.

Perspectives

En mettant fin aux doubles saisies et en facilitant les échanges de données normalisées entre tiers, PIGLink fiabilise la collecte et améliore l’analyse des données au service de la compétitivité de l’élevage, au sein d’un portail unique à disposition de tous, véritable « hub » dédié aux données de l’élevage porcin.

Plus de 65 acteurs de la filière porcine ont participé au webinaire IFIP de présentation du projet PIGLINK du 17 janvier 2023.

Regardez le replay de ce webinaire :

Acta

Pour aller plus loin

PIGlink est un projet réalisé dans le cadre du programme européen Data4Food2030.