Fort de son rôle de fédérateur de réseaux, l’Acta anime et coordonne différents projets européens permettant de valoriser et de transférer l’expertise du réseau des instituts techniques agricoles français à plus large échelle. Ces dispositifs combinent l’expertise scientifique et l’expertise de terrain pour apporter des solutions robustes, opérationnelles et durables aux agriculteurs et aux filières dans un contexte de transition numérique et agroécologique. 

Dans cet objectif, l’Acta anime le réseau des DIGIFERMES®️, réseau de fermes pilotées par des experts techniques dont les principaux objectifs sont l’expérimentation, l’adaptation et la démonstration des solutions numériques en réponse aux problématiques des filières agricoles. Le réseau des DIGIFERMES®️ développe plusieurs types de services à destination des entreprises de l’AgTech, pour une large palette de technologies à différents stades de maturité :  

  • Evaluer les solutions proposées par les entreprises de l’AgTech : une multiplicité de solutions AgTech est mise à disposition des agriculteurs. Les DIGIFERMES®️ réalisent des évaluations de ces solutions afin de les rendre utiles, utilisables, et interopérables pour les agriculteurs.  
  • Fournir des référentiels de données afin de valider les solutions AgTech testées : en tant qu’experts de la recherche appliquée, les sites disposant du label DIGIFERMES®️ ont la capacité de certifier la conformité des données fournies par les solutions AgTech commercialisées. Les DIGIFERMES®️ se positionnent en tant que tiers de confiance auprès des fournisseurs AgTech.
  • Coconcevoir, avec les entreprises de l’AgTech, des solutions mobilisant les technologies numériques comme la robotique, l’intelligence artificielle, les FMIS (systèmes d’information de gestion agricole), l’imagerie satellite, les drones afin de répondre aux enjeux liés à la transition agroécologique. Les DIGIFERMES®️ mettent en place des projets mobilisant leur expertise multi-filières et une diversité de sites couvrant le territoire français. 

 

Afin de doter le réseau d’outils scientifiques permettant de mieux évaluer les solutions AgTech, les DIGIFERMES®️ s’impliquent à l’échelle européenne dans plusieurs projets de recherche tel que le projet CODECS, dont l’un des objectifs est de développer des méthodes scientifiques d’analyse des coûts et bénéfices (en termes économiques, de performance technique, d’un point de vue environnemental ou encore social) des outils digitaux destinés à accélérer la transition agroécologique de l’agriculture européenne. A travers le réseau des DIGIFERMES®️, l’Acta pilote un réseau européen de fermes de démonstrations qui auront pour but d’exposer, en conditions réelles, des solutions numériques sélectionnées afin d’illustrer les coûts et bénéfices liés à l’utilisation de ces technologies. Ces événements, à destination des utilisateurs finaux des solutions et des experts de l’expérimentation, pourront par la suite être déclinés pour tout acteur de l’AgTech désireux de proposer ce type d’événement. Les méthodes d’évaluations développées dans les projets européens pourront également être mises à profit dans le réseau des DIGIFERMES®️. 

Dans le but d’enrichir son offre de service existante, le réseau des DIGIFERMES®️ est également impliqué dans le projet européen AgrifoodTEF, lancé le 1er janvier 2023 pour une durée de 5 ans et doté d’un budget de 60M d’euros répartis entre les 27 partenaires européens. L’objectif d’AgriFoodTEF est de proposer aux entreprises spécialistes de l’intelligence artificielle et de la robotique de tester leurs solutions destinées aux acteurs du secteur agricole. Les DIGIFERMES®️ impliquées proposeront ainsi plusieurs types de services, permettant entre autres de tester les solutions en conditions réelles ou d’améliorer des services digitaux grâce à l’expertise technique et scientifique des Instituts Techniques Agricoles impliqués dans le projet. Ainsi, les services proposés iront de la mise à disposition d’infrastructures physiques et de matériel à la constitution de bases de données permettant d’alimenter un outil digital en cours de développement. Les startups et les PME fournissant des solutions robotiques et d’IA auront un accès privilégié aux sites d’expérimentation AgrifoodTEF grâce à un dispositif de financement adapté.

Introduction au projet AgriFoodTEF

Télécharger la brochure du projet AgriFoodTEF

Le réseau des DIGIFERMES®️ participe à des salons professionnels comme le SIA, le LFDay, le SIMA, le SPACE. Venez nous y retrouver et échanger avec nous sur vos projets !

   En savoir plus

Partenaires et financeurs

Financeurs :

Commission Européenne, BPI France 

Les partenaires européens : https://www.agrifoodtef.eu/ – https://www.horizoncodecs.eu/about/ 

 ITA impliqués dans CODECS / TEF :

  • Acta 
  • Arvalis 
  • IDELE 
  • IFV 
  • IFIP 
Pôle Agriculture numérique et science des données
Julieta Contreras
Responsable du Réseau des DIGIFERMES®
(+33) 06 48 76 73 73
Direction Europe et régions
Léa Tourneur
Chargée de projets européens
07 84 35 25 55
Pôle Agriculture numérique et science des données
Noémie Bernard-Le Gall
Ingénieur Projets numériques européens
06 17 79 08 40