Contexte / Enjeux

La numérisation a le potentiel de transformer la manière dont les exploitations agricoles sont gérées et exploitées. Les données, les outils d’aide à la décision et les technologies de communication peuvent permettre une prise de décision plus précise, plus rapide et plus efficace, avec le potentiel d’améliorer la productivité, la durabilité et la rentabilité de l’agriculture. Il est toutefois important de veiller à ce que les innovations développées soient adaptées à des problématiques issues du terrain pour encourager leur large adoption.

Accélérer la transition numérique agricole par l’innovation et le partage

Afin que la transition numérique agricole ne soit pas entravée, la communauté des conseillers doit être mobilisée pour s’approprier les outils numériques et aider les agriculteurs à participer à cette transition.

C’est l’enjeu du projet FAIRshare, acronyme de « Farm Advisory Digital Innovation Tools Realised and Shared » qui vise à favoriser l’adoption des innovations numériques par les réseaux de conseillers agricoles en Europe en créant une plateforme qui répertorie des outils numériques et permet aux professionnels du secteur agricole de se former et de partager leurs expériences en lien avec le numérique.

fairshare

Les grands objectifs de cette plateforme sont de :

  1. Faciliter le partage des bonnes pratiques : Encourager les conseillers à partager leurs expériences et leurs réussites, notamment en matière d’utilisation des outils numériques, afin de créer une base de connaissances commune.
  2. Promouvoir l’innovation numérique : Encourager l’adoption et le développement d’outils numériques innovants dans le secteur agricole, tels que des applications, des capteurs, des systèmes d’information géographique, etc.
  3. Faciliter la création de réseaux entre agriculteurs, conseillers agricoles, chercheurs et autres acteurs du secteur, afin de favoriser les échanges d’informations et de conseils.
  4. Améliorer l’accès aux services de conseil : encourager le développement d’outils numériques permettant aux agriculteurs d’accéder plus facilement à des services de conseil agricole, notamment en utilisant des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’analyse de données.
  5. Soutenir la durabilité : encourager l’adoption de pratiques agricoles durables en mettant en avant les avantages environnementaux, sociaux et économiques de ces approches.
  6. Informer les politiques publiques : fournir des informations utiles aux responsables politiques et aux décideurs pour élaborer des politiques agricoles qui favorisent l’innovation numérique et le partage des bonnes pratiques.
  7. Évaluer l’impact des innovations : mesurer et évaluer l’impact des outils numériques et des pratiques innovantes sur la productivité, la rentabilité et la durabilité des exploitations agricoles.

La plateforme FAIRshare : améliorer l’usage des outils numériques pour les conseillers agricoles

Ce travail collectif a donné naissance à une plateforme proposant des outils et ressources centrés sur l’amélioration de l’usage des outils numériques dans le conseil agricole.

Parmi ceux-ci, on trouve :

  • Une collecte de bonnes pratiques liées aux Outils et Services Numériques de Conseil (DATS : Digital Advisory Tools and Services). Ces bonnes pratiques, référencées sur le site internet du projet, permettent aux concepteurs de solutions et à leurs utilisateurs de mieux appréhender les besoins et attentes des conseillers agricoles en termes d’outils numériques.
  • Une analyse des facteurs influençant l’adoption des outils numériques.
  • Une méthodologie pour définir les besoins et exigences pour la conception d’une plateforme numérique qui hébergera une collection d’outils numériques utilisés par les conseillers agricoles.
  • Un inventaire des outils numériques adaptés aux conseillers agricoles et aux agriculteurs. L’inventaire regroupe une grande variété d’outils, des outils de communication aux outils d’aide à la décision et d’organisation. À ce jour, la plateforme compte plus de 300 outils répertoriés à travers l’Europe qui peuvent être triés selon différents critères (langue, pays d’utilisation, secteur agricole, etc.) ainsi facilitant la recherche.
  • L’organisation d’ateliers sur la recherche et l’innovation responsables.
  • La création de groupes multi-acteurs pour soutenir l’apprentissage à partir des interfaces numériques entre conseillers et agriculteurs.
fairshare

De cette manière, la plateforme FAIRshare vise à améliorer l’engagement et la compétence des conseillers agricoles dans l’utilisation des outils numériques, contribuant ainsi à une agriculture plus durable. L’inventaire des Outils et Services Numériques de Conseil, les formations et autres productions sont consultables sur la plateforme.

Cas d’usage autour de l’outil d’aide à la décision COUPROD, visant à améliorer la compétitivité des éleveurs.

Dans le cadre du projet FAIRshare, l’Idèle, partenaire actif, a pu organiser une visite de terrain ou « cross-visit » afin de réunir plusieurs partenaires européens autour d’une présentation de l’outil COUPROD et d’un atelier de travail. L’objectif de cette visite était d’encourager le partage de connaissances et de compétences entre concepteurs et utilisateurs de solutions numériques pour le conseil agricole à travers l’Europe. La visite, organisée à Lyon en novembre 2022, comprenait des témoignages d’utilisateurs de l’outil auprès de l’interprofession de la viande et la visite d’une ferme de démonstration afin de constater l’utilité de l’outil tant sur le plan politique (contrats) que technique et économique (leviers d’amélioration).

Les objectifs étaient variés :

  • Élargir l’utilisation du COUPROD dans la population des conseillers et faciliter l’accompagnement des agriculteurs.
  • Co-créer les prochains tableaux de bord de COUPROD en fonction des demandes des conseillers et des éleveurs.
  • Reprendre les données économiques et techniques dans les tableaux de bord opérationnels, y compris les résultats et les références.

Ce travail a permis le développement de l’outil COUPROD, notamment à travers la mise en place d’un système complet de collecte des données de l’agriculteur sur les principales caractéristiques de l’exploitation, des données techniques et des données comptables.
Les données nécessaires à l’établissement de contrats entre l’agriculteur et l’acheteur sont collectées par l’outil. Les agriculteurs peuvent ainsi obtenir un revenu décent, se comparer entre eux et améliorer leurs résultats. Les conseillers agricoles peuvent exploiter l’outil pour animer des groupes d’agriculteurs, obtenir des conseils précis et disposer de données spécifiques à chaque secteur et à son territoire.

Pour aller plus loin

Le projet FAIRshare s’inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, qui vise à stimuler la recherche et l’innovation. En favorisant la collaboration et le partage de connaissances au sein de la communauté agricole, FAIRshare contribue à renforcer la compétitivité et la durabilité de l’agriculture européenne.

FAIRshare est un exemple de l’apport des projets européens dans l’avancée de la recherche au sein des instituts techniques agricoles, et dans le partage de connaissances.