Contexte / Enjeux

Mis en place en 2016 par les instituts techniques agricoles, les DIGIFERMES® constituent un réseau de fermes expérimentales ayant comme objectif de promouvoir et de défendre une agriculture numérique adaptée et pensée pour les agriculteurs. Toutes les principales filières sont représentées :  grandes cultures, élevage, polyculture-élevage, viticulture et les cultures spécialisées.

Promouvoir et expérimenter les outils numériques en développement

Afin d’atteindre ses objectifs, chaque ferme du réseau est suivie par une structure de Recherche, Développement et Innovation, permettant de s’appuyer sur leur excellente méthodologie pour mener des évaluations objectives avec rigueur des nouvelles technologies. Les DIGIFERMES® accordent une importance particulière pour l’accompagnement des agriculteurs dans la mise en œuvre des technologies du numérique. Pour cela, le réseau évalue les outils connectés en condition réelle, et teste les prototypes et les outils en développement proposés par les entreprises innovantes de l’AgriTech.

Localisation des 19 DIGIFRMES®
Localisation des 19 DIGIFRMES® labellisées en 2023

Les actions mises en place par les DIGIFERMES®

Afin de transmettre aux agriculteurs des expertises concernant l’agriculture connectée, le réseau s’appuie sur les résultats des nombreux tests et essais réalisés au sein de ses fermes. Depuis sa création, le label DIGIFERMES® a pu mettre en place diverses actions visant à proposer et garantir une agriculture numérique. Tout cela, grâce à la mise en avant de 4 axes stratégiques en particulier :

  • la valorisation des données,
  • l’agroéquipement numérique,
  • le pilotage tactique des productions agricoles,
  • la stratégie et l’économie de l’exploitation digitale.

Les avancées numériques du réseau des DIGIFERMES®

Tests techniques pour la mise en place de clôtures virtuelles en Elevage

Combiner numérique et élevage grâce à l’installation de clôtures virtuelles, à la place des clôtures physiques. En effet, celles-ci sont jugées comme contraignantes (non mobiles, image négative de l’élevage, fort investissement). Afin de vérifier la comptabilité des clôtures virtuelles avec le pâturage intensif, des essais multi-sites et multi-filières ont été menés pendant deux ans sur le terrain, via un réseau de 4 DIGIFERMES®. Le principe consiste à équiper l’animal d’un collier (incluant un GPS) afin que la limite virtuelle et l’animal soient géolocalisés par satellite. Le bilan de ces essais s’est avéré très positif (prise en main facile, aucune atteinte négative sur le bien-être animal, suivi facile des animaux à distance).

Tests techniques sur le désherbage ciblé en grandes cultures

Promouvoir l’importance du numérique en grandes cultures, est un des objectifs des DIGIFERMES®. Le réseau effectue donc des tests en grandeur nature pour démontrer le principe et l’intérêt du désherbage ciblé ; réduction des quantités appliquées à la parcelle, détecter les adventices et traiter, algorithme de détection avec des capteurs sur les engins agricoles . Pour cela, l’intelligence artificielle a été utilisée et une analyse hyperspectrale des adventices a été effectuée.

La robotisation en viticulture

Les DIGIFERMES® viticoles de Plumecoq (51) et V’innopôle Sud-Ouest (81)on démontré que le numérique peut être un atout avec l’utilisation de la robotique sur les vignobles.  Les essais réalisés concernent deux concepts différents : le désherbage mécanique (à l’aide d’un robot), et la pulvérisation. Plusieurs paramètres ont été évalués (autonomie, consommation électrique, temps de manœuvre, etc.), afin de démontrer la pertinence de la robotique en viticulture.

La ferme expérimentale ovine du Mourier obtient le prix Équipe innovante en 2017

Première ferme expérimentale spécialisée en production ovine ayant intégré le réseau des DIGIFERMES® en 2017, la station du Mourier a remporté le prix Équipe innovante la même année. Situé en Haute-Vienne, le site s’est démarqué auprès du jury par son expertise et la complémentarité des profils du groupe. En effet, la DIGIFERMES du Mourier teste des technologies numériques afin d’optimiser les conditions de travail des éleveurs ovins. Parmi les essais réalisés, le projet expérimental sur les clôtures virtuelles pour ovins et bovins en fait partie. Et, ses résultats ont été présentés lors du Salon de l’Agriculture 2022.

Intégration de nouvelles fermes expérimentales dans le label DIGIFERMES®

Le label DIGIFERMES® représente un gage de qualité dans l’élaboration de protocoles d’évaluation des outils numériques sur des bancs d’essai en grandeur producteur. La recherche appliquée menée au sein des sites intégrant le réseau répond aux préoccupations des producteurs agricoles. Le réseau des DIGIFERMES® se positionne à l’interface entre les agriculteurs et les entreprises du numérique agricole souhaitant contribuer au développement de l’agriculture numérique et durable. L’ensemble des filières végétales et animales est représenté par les sites labellisés DIGIFERMES®. Tous les ans un appel à labellisation est lancé afin d’élargir l’expertise du réseau et ses complémentarités.

Porteurs du label Digifermes®

Pôle Agriculture numérique et science des données
Julieta Contreras
Responsable du Réseau des DIGIFERMES®
(+33) 06 48 76 73 73