Le Réseau Mixte de Recherche « Al-chimie » dédié aux contaminations chimiques de la chaîne alimentaire organise sa première journée de communication et transfert, sur le thème de l’identification, la caractérisation et la quantification des contaminants chimiques connus comme émergents.

Destinée aux (futurs) responsables qualité, responsables de production, techniciens et conseillers en organismes agricoles et en agro-industries, cette journée s’est articulée en deux sessions. La première session en salle plénière était consacrée aux outils permettant d’identifier, caractériser et quantifier les contaminants chimiques, tandis que la deuxième session s’est articulée en ateliers avec comme sujet fil rouge, les alcaloïdes de l’ergot.

Participation libre et gratuite sur inscription uniquement et dans la limite des places disponibles.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements:

emilie.donnat@acta.asso.fr  |  f.lacoste@iterg.com  |  jean-michel.savoie@inrae.fr  |  anne.pinoit@educagri.fr

Télécharger le programmeEn savoir plus surle RMT Al-chimie

Bilan de cette première journée

La première journée de transfert du RMT Al-chimie a réuni près de 70 participants (responsables qualité, laboratoires d’analyse, coopératives, minoteries, conseillers, étudiants, enseignants, chercheurs, instituts techniques) à l’ENILIA-ENSMIC, tandis qu’une soixantaine suivait à distance la retransmission en direct.

Avec pour thème l’identification, la caractérisation et la quantification des contaminants chimiques connus comme moins connus, voire émergents, de la chaîne alimentaire, la matinée a permis de donner la parole à plusieurs partenaires du RMT et experts pour partager les connaissances récentes en la matière et présenter des travaux en cours, notamment ceux des groupes de travail du RMT sur l’échantillonnage et les méthodes rapides d’analyse, complétés par deux témoignages d’acteurs des filières venus partager leur expérience terrain et apporter leur regard professionnel en termes de besoin et d’attente.

L’après-midi a été quant à elle consacrée au sujet de l’ergot du seigle (sclérotes et alcaloïdes) à travers deux ateliers, l’un portant sur le volet analytique et l’autre sur le devenir des alcaloïdes au cours du process de malterie-brasserie. Ces ateliers suivis en demi-groupe ont été introduits par un rappel sur la réglementation par la DGCCRF.

Retrouver l’intégralité du contenu de cette journée (résumés, diaporamas, ateliers)

1er Journée RMT Al-chimie

2ème partie | 1er Journée RMT Al-chimie

Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Émilie Donnat
Ingénieure
01 81 72 17 21 / 06 34 28 48 04

Pour aller plus loin

Comment maîtriser et limiter les contaminations de la chaîne alimentaire ?

Face à des risques économiques et climatiques majeurs, le défi alimentaire implique de sécuriser l’alimentation sur les plans quantitatif et qualitatif, mais aussi en termes de sécurité sanitaire.
Le Réseau Mixte Technologique (RMT) Al-chimie s’intéresse aux  questions scientifiques et techniques relatives aux diverses contaminations chimiques pouvant survenir à tous les niveaux de la chaîne de production.

Lire la suite de la réalisation