Contexte / Enjeux

Face à des risques économiques et climatiques majeurs, le défi alimentaire implique de sécuriser l’alimentation sur les plans quantitatif et qualitatif, mais aussi en termes de sécurité sanitaire.
Le Réseau Mixte Technologique (RMT) Al-chimie s’intéresse aux  questions scientifiques et techniques relatives aux diverses contaminations chimiques pouvant survenir à tous les niveaux de la chaîne de production.

Origines possibles des contaminations

Ces contaminations, d’origine naturelle ou anthropique (causées par l’homme), peuvent survenir dans tous les compartiments et maillons de la chaîne de production des denrées alimentaires : cultures, animaux d’élevage, produits récoltés, stockés puis transformés en aliments de consommation humaine et animale.

On distingue plusieurs types de contaminants chimiques selon leur origine :

Les toxines naturelles
Elles sont produites par des champignons, des plantes ou des algues telles que les mycotoxines et alcaloïdes.

Les contaminants environnementaux
Ces contaminants proviennent de la pollution de l’air, du sol et de l’eau, mais aussi des matières en contact avec les aliments. Le RMT Al-chimie étudie par exemple les éléments traces métalliques, les polluants environnementaux (dioxines, PCBs, retardateurs de flamme bromé, etc.) ou encore les nanoparticules.

Les contaminants issus de substances utilisées intentionnellement
Cette catégorie de contaminants comprend les produits utilisés au cours de la chaîne de production des denrées alimentaires : résidus de pesticides, de biocides, etc.

Les contaminants formés au cours des étapes de transformation
Le RMT Al-chimie étudie ainsi les néoformés (dont l’acrylamide qui se forme au moment de la cuisson à haute température de certains aliments).

Comment maîtriser et limiter les contaminations chimiques de la chaîne alimentaire ?

En capitalisant sur les acquis du RMT Quasaprove entre 2009 et 2019, le RMT Al-chimie peut aujourd’hui suivre un programme de recherche basé sur de nouvelles orientations scientifiques, techniques et pédagogiques :

  • Identifier, caractériser, quantifier et suivre les contaminants chimiques du champ au produit transformé consommé grâce au développement d’une expertise analytique ;
  • Anticiper des crises sanitaires par l’acquisition de données de référence sur les nouveaux contaminants, en termes de typologie et d’occurrence. Mise en place d’une veille sur les contaminants émergents ;
  • Réduire la contamination des sols et des récoltes ;
  • Prendre en compte le changement climatique, l’évolution des pratiques agricoles et technologiques guidées par les demandes sociétales et les choix de filières dans l’évaluation des risques de contamination ;
  • Utiliser des modèles de prédiction du transfert des contaminants et de leur transformation en assurant une meilleure compréhension et hiérarchisation des facteurs de risque associés à la contamination des denrées alimentaires d’origine végétale et animale ;
  • Améliorer les connaissances transmises dans le cadre de l’enseignement technique, la formation et le conseil agricole. Notamment les connaissances sur la nature des contaminants chimiques à risque, leurs sources, les processus de contamination et les leviers à tous les stades de la chaîne de production ;
  • Diffuser des résultats de la recherche et transférer les savoir-faire et les innovations aux professionnels avec l’organisation de séminaires et colloques thématiques.
Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Émilie Donnat
Ingénieure
01 81 72 17 21 / 06 34 28 48 04

Autres contacts :

Pour aller plus loin

Le Réseau-Mixte-Technologique Al-chimie

Retrouvez sur le site du RMT Al-chimie toutes les informations et actualités sur la thématique des contaminations chimiques de la chaîne alimentaire. Vous trouverez également les projets de recherche en cours ou passés, les travaux des différents groupes de travail, les communications du RMT et de la bibliographie sur les contaminants étudiés.

En savoir plus