Formations
Premiers pas avec l’IA Générative en agriculture : comprendre et appliquer Mixte : e-learning / à distance
Dernière mise à jour : 09/10/2025
Objectifs de la formation
- Comprendre le fonctionnement des outils d'IA GEN : appréhender les principes de base et le fonctionnement des outils d'IA GEN.
- Découvrir et utiliser une variété d'outils d'IA GEN : explorer et apprendre à utiliser différents outils d'IA GEN pouvant être intégrés dans les tâches quotidiennes et les projets.
- Appréhender les enjeux du déploiement de l'IA GEN : comprendre les défis et les implications du déploiement de l'IA GEN en agriculture, notamment en termes de protection des données, et évoquer les limites de ces outils.
Public visé
Tout public (ingénieurs, techniciens, personnel administratif, etc.) avec ou sans connaissances préalables en IA générative.
Cette formation est destinée à toute personne désirant comprendre le fonctionnement des outils d'Intelligence Artificielle Générative (IA GEN), explorer divers outils utiles dans le cadre professionnel et appréhender les enjeux liés au déploiement de l'IA GEN dans le domaine agricole, notamment en matière de protection des données et de changement de méthodes de travail.
Description
La formation comporte 3 classes virtuelles réparties sur 3 jours avec 1 TP à faire en asynchrone et à rendre la veille du 3e jour.
Classe virtuelle 1
Présentation de la formation, modalités d'apprentissage et tour de table
Principes de fonctionnement de l'IA générative
- Définition de l'IA générative et du LLM
- Exemples d'IA GEN : leur fonctionnement et comparaison de différents outils
L'art du prompt
- Définition du prompt
- Méthodologie pour écrire un prompt efficace
- Différentes stratégies de prompting
- Exercices pratiques
Classe virtuelle 2
Retours sur la classe virtuelle 1
L'Agriculture à l'ère de l'IA Générative
Applications possibles pour le secteur agricole
- Dynamique actuelle IA Gen et Agriculture
- Zoom sur les perspectives ouvertes par les agents conversationnels
- Ouverture sur d'autres cas d'usage (R&D, élevage, administratif, conseiller…)
Risques et limites des IA Génératives
- Questions posées par l'IA Générative(confidentialité, propriété intellectuelle, risques, dépendance technologique, empreinte environnementale, ...)
Conception de prompts percutants : exemples d'application
- Démonstration de plusieurs structures de prompt
Notebook LM : un outil pour valoriser vos ressources
- Présentation de l'interface et des fonctionnalités
Présentation du travail à réaliser en asynchrone
TP individuel en asynchrone
Classe virtuelle 3
Retour travaux individuels réalisés en asynchrone
- Debrief par petits groupes
- Restitution en plénière par un porte-parole pour chaque type d'exercice
Travaux pratiques
- Création d'une page web interactive pas à pas
Conclusion et évaluation de la formation
Equipement nécessaire
Modalités pédagogiques
Formation à distance : classes virtuelles animées sur TEAMS
- Exposés, échanges et quiz
- Cas pratiques
- Travail pratique personnel en asynchrone : la durée de ce travail est estimée à 1/2h de travail individuel à rendre avant la 3e classe virtuelle aux formateurs. Merci de prévoir suffisamment de temps pour le réaliser.
- Retours sur les travaux pratiques en classe virtuelle pour valider le travail personnel de chacun
Supports pédagogiques
- PDF de la formation fourni en début de session
- Résultats des exercices
Modalités d'évaluation
- Évaluation des compétences acquises par des quiz en classes virtuelles et un travail individuel à rendre : plusieurs exercices d'utilisation d'outil d'IA GEN seront proposés. Ils seront adaptés à tous les profils (déjà utilisateurs de l'IA GEN ou non) et toutes les professions.
- Évaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction
Moyens de suivi et formalisation à l’issue de la formation
- Émargement par classe virtuelle
- Certificat de réalisation transmis par courriel à l’issue de la formation
Responsable pédagogique

Longvixay Manon
Ingénieure Agriculture Numérique, Acta
- Coordinatrice et animatrice du Réseau Mixte Technologique « Naexus » (Numérique Agricole pour l’Enseignement, l’eXpérimentation et les Usages).
- Animatrice du programme numérique interne aux instituts techniques agricoles.