Formations
Initiation à la science des données : valoriser les données agricoles pour les services de demain Mixte : e-learning / à distance
Dernière mise à jour : 22/11/2024
Objectifs de la formation
- Découvrir les enjeux du big data agricole et se questionner autour de la maitrise des données
- Comprendre les principes de la science des données pour des objectifs de prédiction
- Appréhender la pratique réelle au travers d'exemples sur l'utilisation des forêts aléatoires et des réseaux de neurones pour l'apprentissage profond
- Comprendre le passage de ces modèles à des outils d'aide à la décision opérationnels
Public visé
Prérequis
Description
La formation comporte 3 classes virtuelles réparties sur 3 jours où l'interactivité et les échanges seront privilégiés.
Classe virtuelle 1
Présentation de la formation, modalités d'apprentissage et tour de table
Le big data agricole : de quoi parle-t-on ?
- Echange ouvert sur les données identifiées par les participants
- Multiplications des capteurs, des flux des données automatiques
- De l'objet connecté (IoT) à la base de données dans le cloud
- Standard d'échange de données et possibilités de croiser les données
- Les API pour faciliter l'accès aux données
Garder la maitrise des usages des données agricoles
- Le cadre juridique actuel : la contractualisation
- Des chartes pour encadrer les contrats : cas du label Data-Agri
- Le consentement
Classe virtuelle 2
Les méthodes de science de données
- Le principe du machine learning
- Zoom sur les forêts aléatoires avec un exemple
Ex. : Prédiction d'un risque de maladie / Prédiction d'une culture à partir d'une image satellite
- Zoom sur les réseaux de neurone et deep learning pour l'analyse d'image
Ex. : Reconnaissance d'une maladie foliaire, maladie animale / Comptage d'épi, d'animaux
Travail individuel à réaliser et à rendre avant la veille de la classe virtuelle 3 : analyse d'article.
Classe virtuelle 3
Restitution travail individuel
De la science des données aux Outils d'Aide à la Décision opérationnels (OAD)
- Comprendre ce qu'est un OAD
- Découvrir quelques méthodes de conception des OAD
Conclusion et évaluation de la formation
Equipement nécessaire
Modalités pédagogiques
Formation en ligne interactive alternant sur 3 matinées :
- Exposés, échanges et quiz en classe virtuelle
- Travail pratique personnel en asynchrone : la durée de ce travail est estimée au minimum à 1h de travail individuel à réaliser dans l'après-midi de la journée 2 et à rendre avant 18h au formateur. Merci de prévoir suffisamment de temps pour le réaliser.
- Retours sur les travaux pratiques en classe virtuelle pour valider le travail personnel de chacun
Supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Évaluation des compétences acquises par des quizz en classes virtuelles et un travail individuel à rendre
- Évaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction
Moyens de suivi et formalisation à l’issue de la formation
- Émargement par classe virtuelle
- Certificat de réalisation transmis par courriel à l’issue de la formation
Responsable pédagogique
Brun François
Responsable pôle agriculture numérique et science des données, Acta
- Expert en modélisation et méthode de modélisation pour l'agriculture
- Expert en machine learning pour concevoir des outils d'aide à la décision
- Expert en nouvelles technologies pour l'agriculture numérique
- Expert en agro-météorologie
Autres formateurs
Menadi Julie, Ingénieure responsable du réseau des DIGIFERMES®, Acta
- Animatrice d'un réseau de fermes expérimentales sur le numérique en agriculture
- Coordinatrice et animatrice de projets européens sur l'agriculture numérique