Venez rencontrer l’Acta – les instituts techniques agricoles au LFDay, le 14 juin 2022 au Ground Control, Paris XII, à l’espace business meetings

L’Acta – les instituts techniques agricoles sera présente lors de la 6e édition du LFDay by La Ferme Digitale, premier évènement dédié à l’innovation agricole et alimentaire, le 14 juin prochain à Paris. Cette année, c’est autour du thème de l’EMPREINTE que les entrepreneurs, investisseurs, experts, partenaires, agriculteurs et institutionnels vont se réunir pour parler d’agriculture innovante et trouver ensemble des solutions numériques pour répondre aux défis agricoles.

Durant cette journée, les startups pourront échanger en BtoB avec les représentants du réseau des DIGIFERMES® animé par l’Acta et identifier les offres de service adaptées à la demande des fournisseurs de l’AgriTech à l’échelle régionale, nationale et européenne. Seront également présents les représentants Acta du projet SmartAgriHubs en France pour faire comprendre concrètement le rôle des projets européens dans la création d’outils numériques innovants pour les agriculteurs.

Les DIGIFERMES®, terrain de jeu ouvert aux startups pour améliorer la maturité des solutions numériques innovantes

Fort de son expertise technique dans les méthodes d’évaluation de solutions numériques pour l’agriculture,
le réseau des DIGIFERMES® accompagne les acteurs du secteur agricole en répondant aux problématiques terrain des agriculteurs concernés par la transition numérique.

Le réseau des DIGIFERMES® compte aujourd’hui 15 sites d’expérimentation en conditions réelles, localisés sur tout le territoire français, permettant d’évaluer les outils et les services numériques proposés par les fournisseurs AgriTech sur une multiplicité de filières : élevage caprin, élevage ovin, élevage bovin, élevage équin, polyculture et élevage, grandes cultures, viticulture, fruits et légumes. Ces structures de recherche et développement testent ou codéveloppent des outils connectés sur le terrain.

La co-construction des solutions nécessaires au secteur agricole avec les entreprises de l’AgriTech est en effet un des leviers pour adapter les technologies de l’information et de la communication aux spécificités agricoles. Les DIGIFERMES® constituent à ce titre la plateforme de référence de mise en connexion entre entreprises et un réseau multi-acteurs issus des instituts techniques agricoles, de chambres d’agriculture et d’acteurs de l’enseignement agricole.

En s’appuyant sur les offres de service adaptées à la demande des fournisseurs AgriTech à l’échelle régionale, nationale et européenne, les DIGIFERMES® représentent un terrain de jeu ouvert pour améliorer la maturité des solutions numériques appliquées à des conditions pédoclimatiques variées.

DIGIFERMES® est une marque déposée par Arvalis et les instituts techniques agricoles partenaires du label.

Les DIGIFERMES® se positionnent en tant que centre d’innovation numérique (Digital Innovation Hub, DIH) dans le cadre du projet SmartAgriHubs (SAH). Une partie des expérimentations pilotes de SAH a été mise en œuvre sur les sites expérimentaux DIGIFERMES® d’Arvalis-Institut du végétal à la Ferme de Boigneville et à la Ferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre afin d’accélérer la digitalisation de l’agriculture européenne.

SmartAgriHubs et cas d’usage concrets réalisés avec des startups AgriTech à l’échelle européenne

Les participants au LFDay pourront en particulier découvrir les résultats du projet européen SmartAgriHubs. Financé par le programme Horizon Europe 2020 et lancé en 2018, SmartAgriHubs veut faciliter une vaste transformation numérique du secteur agricole et alimentaire européen.

Il s’agira d’un moment privilégié pour approfondir les connaissances sur le rôle des projets européens dans la contribution à la création d’outils numériques stratégiques/tactiques pour les agriculteurs. À cette occasion, le développement des 3 innovations phares françaises soutenues par le projet sera présenté : le premier, AgriFarmLab, est un dispositif d’accompagnement de solutions innovantes au service de l’agriculture et des agriculteurs ; le second, DIGI-PILOTE, développe un outil d’aide à la décision tactique pour le pilotage de la nutrition azotée et de l’irrigation sur culture de blé ; et le troisième, STRATE-GEEK, déploie un outil d’évaluation de l’ensemble des systèmes de production en grandes cultures, aussi bien pour effectuer des analyses économiques, environnementales que techniques.

Le réseau SmartAgriHubs compte aujourd’hui 358 centres d’innovation numérique à travers l’Europe. Les centres d’innovation numérique avec les centres de compétences constituent une pierre angulaire du projet, en tant que lieux de rassemblement et d’accompagnement des différents besoins, compétences, idées et financements. Ils participent également à des expériences d’innovation au cours desquelles les concepts, systèmes, prototypes sont développés, testés et finalement introduits sur le marché.

Cette variété de structures et d’innovations est répertoriée dans le « Portail de l’Innovation » qui est accessible à tout le monde. Lors du LFDay, un temps sera dédié à la découverte du « Portail de l’Innovation » et à ses nombreuses fonctionnalités, telles que le calendrier des évènements, les informations sur les appels à projets, le forum et l’espace d’échange, etc.

portail de l'innovation SmartAgriHubs

Carte issue du « Portail de l’Innovation SmartAgriHubs »

 

Contact presse
Marie Sela-Paternelle
tél. 06.25.78.28.39
communication@acta.asso.fr
Coordination du réseau des DIGIFERMES®
Julieta Contreras
tél.  06.48.76.73.73
julieta.contreras@acta.asso.fr
Télécharger le communiqué de presse
Communication et relations extérieures
Marie Sela-Paternelle
Responsable Communication & Relations Extérieures
01.81.72.17.03 / 06.25.78.28.39
Pôle Agriculture numérique et science des données
Julieta Contreras
Responsable du Réseau des DIGIFERMES®
(+33) 06 48 76 73 73
Direction Europe et régions
Dovilé Gasparaviciute
Chargée de projets numériques européens