4 vidéos pour se faire une idée de la compétitivité dans les entreprises agricoles et forestières

L’Acta – les instituts techniques agricoles ont comme tous les ans porté leurs innovations et présenté leurs projets à l’occasion de conférences thématiques. Le thème principale de cette année était Innover pour renforcer la compétitivité agricole et forestière.
C’est autour de ce sujet décliné en 3 axes :
-
Évaluation économique des systèmes
-
Diversification des revenus
-
Attractivité des métiers
que les ingénieurs des ITA et leurs partenaires sont venus présenter leurs travaux.
L’Acta a sélectionné pour vous 4 exemples d’innovations répondant à chacun des axes mentionnés.
Diversification des revenus
Le chanvre est une culture qui connaît un fort essor : en 5-6 ans, les surfaces ont été doublées. Elle présente de nombreux avantages agro-écologiques : pas besoin de pesticides ni d’irrigation, toute la plante est valorisée dans des secteurs très variés. Mais la filière doit relever certains défis comme réussir à satisfaire les demandes en chanvre des industriels, en rémunérant mieux les producteurs de chanvre.
Louis-Marie Allard de Terres Inovia nous en parle.
Évaluation économique des systèmes
Les acteurs de la filière porcine ont besoin d’avoir un suivi des données économiques pour le suivi des marchés, l’anticipation et la prise de décision, la veille concurrentielle, la mesure de la performance et la compétitivité des exploitations, ainsi que la construction et le partage d’expertise. L’accès à l’information est aussi un enjeu, entre l’accès aux données, le suivi des données dans le temps, l’exploitabilité et la fiabilité des données, le traitement des données pour obtenir des indicateurs spécifiques. La plateforme a permis de passer des synthèses mensuelles à des analyses en temps réel ou presque.
Michel Marcon de l’IFIP-Institut du porc nous en parle.
ASALEE est une application web qui a pour objectif de comparer des stratégies d’assolement, en pluvial et en irrigué, à partir de données décrivant l’exploitation agricole et selon le volume d’eau disponible, les contraintes d’accès à l’eau d’irrigation, la variabilité climatique et économique. Cet outil propose différents indicateurs technico‐économiques tels que les marges nettes, le temps de travail, la consommation en eau d’irrigation…
Sophie Gendre de Arvalis nous en parle.
Attractivité des métiers
Les exosquelettes et capteurs de motion capture, présentés lors d’une conférence spécifique, offrent des solutions concrètes pour limiter les troubles musculo-squelettiques en élevage et dans les travaux forestiers.
Jean-Louis Poulet de l’Idele – Institut de l’Élevage et Clarine Lenormand du FCBA nous en parlent.