La quatrième édition du concours ITAINNOV 2022 est organisée sous le sceau du partenariat entre l’Acta et l’Actia

18.10.2021
Lancement du concours d’innovation des instituts techniques agricoles et agro-industriels

À la suite du succès des trois dernières éditions, l’Acta, le réseau des Instituts techniques agricoles (ITA) et l’Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI) lancent la quatrième édition du concours ITAINNOV 2022. Ce concours bisannuel valorise les initiatives et innovations techniques au profit des filières agricoles et agro-industrielles.

« Pour cette quatrième édition d’ITAINNOV 2022, nous nous associons avec l’Actia afin de favoriser et accélérer les interactions entre les ITA et le réseau des ITAI » se réjouit Anne-Claire Vial, Présidente de l’Acta qui poursuit :« C’est l’opportunité de faire rayonner le savoir-faire de nos collaborateurs, chercheurs et ingénieurs en France et aussi au DOM TOM ! ».

Le concours ITAINNOV fait peau neuve. Il veut mettre davantage en avant les impacts positifs recherchés en termes économique et sociétal, environnemental et climatique, sur la sécurité sanitaire et la santé des plantes et des animaux et aussi sur la qualité des produits. Les projets seront évalués et analysés par un jury composé d’experts présidé par Catherine Geslain-Lanéelle. À ses côtés, 18 personnalités du monde agricole examineront les 30 candidatures qui concourent dans les 4 catégories principales.

« ENVIRONNEMENT – BIODIVERSITÉ - CLIMAT » : les 11 projets de cette catégorie répondent chacun à des objectifs spécifiques innovants, tels que l’éco-conception des produits, la préservation de l’environnement…

•  « PERFORMANCE ÉCONOMIQUE & SOCIÉTALE » : 8 projets concourent dans cette catégorie. Ils visent pour la plupart à valoriser la compétitivité, la viabilité des entreprises et des exploitations.

•  « LABELS & QUALITÉ DES PRODUITS » : les 4 projets sont, quant à eux, plus orientés vers la qualité nutritionnelle, sensorielle et la valorisation des certifications (Bio, HVE, Label Rouge…)

•  « SÉCURITÉ SANITAIRE - SANTÉ DES PLANTES & DES ANIMAUX » : les 7 candidatures dans cette catégorie mettent à l’honneur les recherches sur le bien-être animal et la sécurité sanitaire des aliments. Des projets plus innovants les uns que les autres alliant santé, sécurité, technologies et aussi préservation de l’environnement.

« Cette diversité des projets sélectionnés illustre l’intérêt de nos deux réseaux à lancer le quatrième concours ITAINNOV 2022 » déclare André Pouzet, Président de l’Actia en concluant : « Nous accompagnons ces filières au quotidien, et nous nous réjouissons de pouvoir valoriser leur performance aux cotés de l’Acta en mars prochain ».

La remise des 4 trophées se déroulera le 2 mars 2022, au Salon international de l’Agriculture à Paris.

Suivez-vous  #ITAINNOV sur :

www.ITAINNOV.com

LinkedIn ITAINNOV

Sur les playlists thématiques ITAINNOV de la chaîne YouTube Acta

Découvrez les 30 candidatures ⇓

Contacts presse :

Agence Ressources de la nature

Laingo Ralambozanany

01 85 09 83 74 - 07 50 14 27 58

lralambo@agence-rdn.com

Acta - Actia

Marie Sela-Paternelle
01 81 72 17 03 - 06 25 78 28 39
marie.sela-paternelle@acta.asso.fr

Unique en Europe et gouvernée par les agriculteurs, l’Acta anime et représente le réseau des 18 instituts techniques agricoles (ITA), outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’émergence de l’innovation et améliorer la compétitivité des filières agricoles, forestière et agro-industrielles en agriculture conventionnelle, biologique et durable. Le réseau Acta s’appuie sur les compétences de près de 2 200 collaborateurs dont 1 700 docteurs, ingénieurs et techniciens et 200 implantations en métropole et outre-mer.

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr, @Acta_asso, Acta LinkedIn & Acta YouTube

À propos de l’Actia

L’Actia fédère les activités des Instituts techniques de l’agro-alimentaire, ainsi que des Centres partenaires, interface et techniques, dont les 1 200 chercheurs, ingénieurs et techniciens accompagnent quotidiennement les entreprises, en particulier les PME. Avec plus de 80 implantations en région, les centres Actia interviennent dans tous les secteurs des industries alimentaires, ainsi que sur des valorisations non alimentaires des produits agricoles (biotechnologie, chimie fine, cosmétique, pharmacie).