Colloque Les polycultures-élevages : Valoriser leurs atouts pour la transition agro-écologique. Quels leviers mobiliser pour accorder théorie et pratique?

11.10.2017

Les 10 et 11 octobre s’est tenu, à Dijon, un colloque sur la polyculture-élevage à l’initiative du RMT SpyCE, en collaboration avec AgroSupDijon.

252 personnes ont participé activement aux échanges suscités par près de 80 présentations, posters et témoignages. Le public était composé de chercheurs, d’ingénieurs d’instituts techniques et de Chambres d’agriculture, de coopératives, d’enseignants dans le supérieur ou en lycées agricoles, d'étudiants et aussi d’agriculteurs.

Des résultats de recherche, d’expérimentation et des initiatives variées ont été présentés aux échelles de la ferme, de collectifs et du territoire. Le colloque a aussi abordé les approches de conseil et de l’enseignement en polyculture-élevage. Cet événement a permis de rendre compte des nombreux travaux réalisés par les structures de Recherche-Formation et Développement, depuis la fondation du RMT SpyCE.

Les ateliers ont couvert les thématiques suivantes :

  • La diversité des systèmes de polyculture-élevage et leurs performances aux échelles ferme et territoire
  • La polyculture élevage : entre histoire, trajectoires et avenir
  • La polyculture élevage dans le quotidien des formateurs, conseillers et politiques

télécharger l'intégralité des résumés, des diaporamas et des posters

 

 

Quelques vidéos de mini-reportages réalisées en aparté du colloque seront également accessibles d'ici la fin de l'année sur le site du RMT SPyCE : http://idele.fr/reseaux-et-partenariats/reseaux-mixtes-technologiques/rmt-systemes-de-polyculture-elevage.html.

 

L'Acta fait partie du comité d'organisation du colloque et co-anime le RMT SPyCE et l'axe territoire du RMT qui s'intitule : Complémentarités et formes organisationnelles entre cultures et élevage à l’échelle des territoires.