Les sols ne sont pas qu’un réservoir, mais un processus vivant qui influe positivement sur le climat. En préservant et regénérant sa biodiversité, le sol est un levier d’action pour mieux gérer la distribution d’eau dans l’espace et dans le temps et est une solution pour le climat.
Assemblée générale 2023 : Sols et résilience des agrosystèmes face aux changements climatiques
Ce mardi 13 juin 2022, l’Acta a tenu son Assemblée générale ouverte au public sur le thème « Sols et résilience des agrosystèmes face aux changements climatiques ?» dans le cadre de la 3ème édition des Journées Nationales de l’Agriculture.
Près de cent vingt personnes (représentants professionnels agricoles, administration, journalistes et acteurs de la recherche-innovation-transfert agricole) y ont participé en présentiel ou en distanciel. Si la fonction des sols en tant que support de productions agricoles est une évidence, pour répondre aux défis de l’adaptation et de l’atténuation des changements climatiques et améliorer la résilience de l’agriculture, il est indispensable de revenir aux fondamentaux de l’agronomie et de redécouvrir les autres fonctions et services écosystémiques des sols.
Après un éclairage de Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle sur le fonctionnement des sols et les conséquences plus ou moins bénéfiques de certaines pratiques agricoles sur le climat, trois experts des instituts techniques agricoles ont présenté les travaux engagés par le réseau pour mettre au point et déployer avec les agriculteurs des itinéraires techniques plus favorables au développement durable.
Protéger et améliorer les propriétés biologiques des sols et revenir à des approches agro-systémiques
Comprendre les sols et en prendre soin est indispensable pour produire des biens alimentaires et agricoles et augmenter la résilience des milieux terrestres face aux changements (changements climatiques ou d’usage des terres). Outre sa fonction de support de production, le sol remplit de nombreuses fonctions environnementales, Marc-André Selosse, également directeur de Recherche à l’ISYEB, a rappelé lors de la conférence introductive les grands mécanismes qui régissent la vie des sols et les conséquences de certaines pratiques sur le climat :
Dans cette vidéo, Marc-André Selosse nous aide à comprendre la microbiologie des sols et l’impact des pratiques culturales, en vue d’augmenter la résilience des agrosystèmes face aux changements climatiques tout en maintenant les objectifs de production. Il aborde cette question dans son récent ouvrage « L’origine du monde – Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent » paru aux Éditions Actes Sud.
La fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air et la qualité de l’eau sont en effet liées à un bon fonctionnement du sol et à l’activité des organismes qui le peuplent.
La protection et l’amélioration des « propriétés biologiques des sols » doivent être reconnues d’intérêt général. L’agriculture pensée de manière systémique et durable contribue à la qualité du climat, la qualité de l’eau et des paysages et a un rôle qui va bien au-delà des dimensions alimentaire et économique.
Des progrès conséquents sont à réaliser pour accompagner cette transition agroécologique et les contributions de l’agriculture durable mériteraient d’être davantage mises en avant et comprises par la société. Cette prise de conscience permettrait de valoriser d’avantage ce secteur d’activité et de mieux rétribuer les agriculteurs et les acteurs de la recherche appliquée où de grands investissements sont indispensables.
Les instituts techniques agricoles ont bien intégré dans leur recherche de nouvelles solutions opérationnelles que la qualité des sols est essentielle pour assurer la pérennité des agrosystèmes. Ils travaillent depuis de nombreuses années sur ces sujets d’enjeux majeurs et s’inscrivent dans les dynamiques européennes et nationales impactant la gestion des sols en remettant au-devant de la scène, l’équilibre indispensable entre fonctions écosystémiques et de production des sols. Bernard Quéré, directeur Inov3PT et président a ainsi pu dresser un premier panorama des travaux menés au sein du réseau Acta – les instituts techniques agricoles dans le cadre de la mission inter instituts Agropédologie, coordonnée par Laure Soucémarianadin du pôle Sols & fertilité au sein de l’Acta. Dans son rôle d’animation l’Acta fait valoir le point de vue des exploitants et filières agricoles et forestière et des instituts techniques agricoles (ITA) résolument engagés dans la gestion durable des sols et mène des concertations en lien avec différents réseaux allant parfois au-delà de la sphère agricole comme par exemple le Réseau national d’expertise scientifique et technique sur les sols « RNEST ».
Dans cette vidéo, Jean-Paul Bordes, Directeur général de l’Acta, nous parle du sol, un éléments de résilience face aux changements climatiques et introduit les travaux des instituts techniques agricoles (ITA).
Paroles d’experts des instituts techniques agricoles
Pour comprendre les effets les leviers et les démarches de mises au point de pratiques plus vertueuses, l’Acta a donné la parole à trois experts qui ont expliqué concrètement sur 3 exemples la nature des travaux qu’ils mènent en co-construction avec les acteurs agricoles et de la recherche.
Retrouvez ci-après leur prise de parole :
Stockage du carbone dans les sols et la réduction des émissions des gaz à effet de serre
Hélène Chambaut (Idele- Institut de l’Élevage) a abordé les travaux menés dans les exploitations d’élevage pour favoriser le recyclage du carbone organique via les déjections animales et grâce au maintien des prairies bénéfiques au stockage du carbone dans le sol et conseiller les éleveurs pour optimiser leurs pratiques culturales de manière adaptée aux différents contextes pédoclimatiques en utilisant les outils CarSolEl. (http://appsonline.idele.fr/Carsolel/) ou Cap2’ER mis au point par l’institut.
Agriculture de conservation des sols : travailler avec des réseaux d’agriculteurs pour progresser
Mathieu Marguerie (ARVALIS) a présenté les travaux menés en « Agriculture de conservation des sols » initiés sur le terrain depuis 2015 pour progresser et travailler avec des réseaux d’agriculteurs en particulier avec le réseau d’associations APAD à des échelles « système d’exploitation » et dans différents contextes pédoclimatiques.
Préservation de la santé et qualité des sols : des pratiques pour limiter le tassement du sol
Rémy Duval (ITB) a présenté 2 projets en cours visant à limiter la dégradation des sols dans les cultures de betteraves et contribuant à leur robustesse et dont les livrables sont attendus fin 2023 : projet JDISTAS pour un conseil stratégique aux entreprises en amont des interventions et le projet Prévibest pour un conseil tactique à la récolte des betteraves.