APPRIVOISE, c’est le nom du projet qui vise à apporter une meilleure connaissance des services rendus par la biodiversité aux agriculteurs en grandes cultures en France. Le projet d’une durée de trois ans est piloté par ARVALIS en partenariat avec Agrosolutions, l’Acta, SMAG et la SCARA.

Voir le communiqué de presse

Comment inciter les agriculteurs à s’approprier des indicateurs de biodiversité au regard des services écosystémiques attendus ? C’est la question à laquelle cherche à répondre le nouveau projet APPRIVOISE porté par ARVALIS en partenariat avec Agrosolutions, l’Acta, SMAG et la SCARA.

Vers un tableau de bord d’indicateurs de biodiversité à l’échelle des exploitations

« Aujourd’hui, il existe une multiplicité d’indicateurs de biodiversité mais sans référentiel commun à l’échelle nationale. Le projet APPRIVOISE a donc pour objectif de sélectionner les indicateurs d’évaluation de cette biodiversité les plus pertinents afin de les intégrer dans les outils de diagnostic agricoles. Les agriculteurs disposeront d’un tableau de bord leur permettant d’évaluer les potentiels de biodiversité sur leur exploitation en se basant sur les pratiques réalisées et sur le paysage. Ils seront en mesure anticiper les actions favorables à la biodiversité dans les champs, voire à sa restauration. »
Xavier Mesmin
ingénieur d’étude Biodiversité chez ARVALIS

Le projet APPRIVOISE se focalise sur la biodiversité ordinaire – par exemple les abeilles, les carabes, les coccinelles et les vers de terre – ; celle qui rend des services tels que la pollinisation des plantes, la régulation de ravageurs ainsi que la contribution à la fertilité des sols.

« Compte tenu de l’interdépendance directe entre les activités agricoles et la biodiversité, l’agriculture a un rôle à jouer pour restaurer la biodiversité tout en profitant des services écosystémiques qu’elle peut rendre. Cette innovation permettra d’intégrer la biodiversité dans l’évaluation de la performance des systèmes de culture et d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique pour valoriser leur production. »
Philippe Michonneau
Responsable Pôle Agronomie, innovation, services à la SCARA

Un déploiement par étapes entre 2023 et 2026

Le projet se déroule en plusieurs phases entre 2023 et 2026. La première action consiste à recenser et à décrire les indicateurs existants sur la biodiversité en milieu agricole et à identifier les attentes des utilisateurs par le biais d’ateliers et d’entretiens. Durant l’année 2024, les indicateurs les plus prometteurs seront étudiés sur un panel d’exploitations agricoles pour évaluer leur représentativité et leur sensibilité vis-à-vis des pratiques déployées. Enfin, en 2025 et en 2026, les cinq à dix meilleurs indicateurs seront rendus accessibles aux outils d’aide à la décision tels que SYSTERRE® ou SmagTrace® utilisés par les agriculteurs et leurs conseillers.

Financements

Ce projet est financé par le ministère chargé de l’agriculture via le Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR) géré par FranceAgriMer.

Contact presse :

Marions Wallez – ARVALIS 

Pôle Agroécologie, systèmes et durabilité
André Chabert
Chargé de Mission Agriculture et Environnement
04 78 87 56 23 / 06 80 01 32 75