Contexte / Enjeux

Ce projet PulvArbo (2015-2020) est porté par le CTIFL, en partenariat avec l’INRAE (ex.IRSTEA), les stations expérimentales d’Invenio, du Cehm, de La Pugère, du Cefel, de l’institut de la filière cidricole (IFPC), CRA Normandie, Agrial, APPCM) et piloté par la DGAL. Il a été financé par l’Association Française de la Biodiversité et soutenu par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Au cours des quinze dernières années, la recherche française s’est concentrée sur la mise en œuvre de méthodes alternatives en arboriculture fruitière basées sur (i) l’utilisation de produits de biocontrôle, (ii) l’utilisation de techniques de protection mécanique et/ou (iii) l’utilisation de variétés résistantes. Cependant, ces méthodes ne sont pas suffisantes pour pallier à l’utilisation de produits phytosanitaires. Tous ces travaux contribuent à atteindre une partie des objectifs du plan d’action national Ecophyto (réduire l’utilisation des PPP de 25 % en 2020 à 50 % en 2025). Un autre moyen d’atteindre cet objectif est d’améliorer les techniques d’application par pulvérisation. Un projet national multidisciplinaire, appelé PulvArbo, géré par le Ctifl et d’autres partenaires, a débuté en juin 2015 et durera jusqu’en 2020.


Les deux principaux objectifs du projet sont :

1. D’identifier les moyens techniques à mettre en œuvre pour limiter les pertes dans l’environnement.
2. De développer une méthode d’adaptation des doses tenant compte de l’état végétatif. Une meilleure connaissance de la répartition de la pulvérisation dans l’air, dans la canopée et à la surface du sol en fonction des pulvérisateurs et de leurs paramètres de réglage est essentielle pour accompagner les arboriculteurs vers des pratiques optimales. C’est aussi un préalable nécessaire à l’étude de la mise en œuvre d’une démarche sécurisée de réduction des doses.

ctifl logo PulvArbo ifpc logo PulvArbo

Contacts :

Florence VERPONT
CTIFL, Centre Technique interprofesionnel des fruits et légumes
florence.verpont@ctifl.fr
Rémi BAUDUIN
IFPC, Institut Français des Productions Cidricoles
remi.bauduin@ifpc.eu

Les experts des instituts techniques agricoles (ITA) participent au congrès international d’horticulture (IHC), du 14 au 20 août 2022 à Angers où ils présentent ce projet.