Contexte / Enjeux

Alors que les systèmes agricoles et alimentaires sont confrontés à des défis majeurs, tels que le changement climatique et la diminution du nombre d’agriculteurs, le numérique émerge comme un levier clé de transformation de l’agriculture. En accumulant et en exploitant des données variées, il ouvre la voie à de nouveaux outils et modèles de décision qui permettent d’optimiser la gestion des ressources, de prévenir les risques et de comprendre les interactions complexes.

Une alliance centrée sur le numérique pour relever les défis agricoles et alimentaires d’aujourd’hui et de demain

Consortium d’acteurs publics et privés, l’Alliance H@rvest est une chaire partenariale de mécénat qui favorise l’émergence de solutions numériques innovantes pour accélérer la transition numérique et agroécologique de l’agriculture.

Elle associe des spécialistes du numérique et des experts des filières agricoles, tels que l’institut technique agricole Terres Inovia qui intervient dans la proposition de cas d’usages agricoles ainsi que dans les travaux d’expérimentation et de mise en application.

À l’interface de la recherche, de l’enseignement, de la production agricole et de l’industrie, l’Alliance H@rvest a 4 objectifs :

  • élaborer des outils d’aide à la supervision agricole pour optimiser les itinéraires de production,
  • apporter une expertise concernant les meilleures technologies au bénéfice de l’ensemble de la chaîne d’acteurs agricole,
  • former les générations de demain aux métiers de l’agriculture connectée,
  • constituer un espace d’échanges et d’interactions entre les acteurs.

Elle apporte son expertise sur les capteurs et la gestion des données, l’identification et l’accompagnement du développement d’outils d’aide à la décision performants et sécurisés et la création de formations initiales ou continues innovantes au croisement des sciences du numérique et de l’agronomie.

formations acta agriculture numérique

La gestion des bioagresseurs, les sols et les données agricoles

Terres Inovia s’implique activement dans plusieurs projets, en apportant des cas d’études concrets et son expertise sur les oléoprotéagineux et les données :

  • L’institut contribue ainsi au projet SolNum sur le désherbage de précision afin d’optimiser la rentabilité et les avantages environnementaux prometteurs de cette technologie.
  • Il participe au projet VDPA++ qui vise à définir des indicateurs pertinents pour évaluer l’état biologique des sols en utilisant des technologies numériques.
  • Il travaille également à la qualification des données agricoles, à l’exploration du marché de la donnée, et à la définition de modèles économiques pour valoriser la donnée agricole, notamment en faisant le lien avec les autres projets de l’Alliance.

L’Alliance H@rvest met en œuvre 3 axes d’intervention clés, à savoir les capteurs et la gestion des données, l’aide à la décision et la formation et la diffusion des connaissances, pour optimiser le numérique dans le but de favoriser une agriculture performante, durable, acceptée et comprise.

Contacts :

Jean-Eudes HOLLEBECQ : je.hollebecq@terresinovia.fr

Xavier PINOCHET : x.pinochet@terresinovia.fr

Pour aller plus loin

Un cadre partenarial idéal pour accélérer la transition numérique et agroécologique de l’agriculture

L’Alliance H@rvest réunit des partenaires spécialistes du numérique et experts des filières agricoles permettant une collaboration interdisciplinaire :