IDTypTerres : pour une meilleure prise compte des sols dans le conseil agronomique
Contexte / Enjeux
La transition agroécologique est un des grands défis actuels. Adapter les pratiques à travers une meilleure prise en compte les sols est un élément essentiel du succès de cette transition. Pourtant, les sols et leurs propriétés restent souvent mal connus par les agriculteurs et leurs conseillers. C’est en partant de ce constat qu’IDTypTerres a travaillé à l’élaboration d’outils pour accompagner les différents utilisateurs dans le conseil agronomique
Améliorer les performances des outils d’aide à la décision (OAD) et s’assurer que les sols sont bien identifiés
Comment améliorer les outils existants ?
La performance des outils et modèles de conseil sol-dépendant est directement liée à la connaissance des sols et de leurs propriétés : le choix du « bon » type de sol est le premier facteur influençant le conseil. C’est pourtant cette étape qui est souvent source de difficultés et confusions pour les utilisateurs. Ces derniers doivent en effet, pour chaque outil, faire correspondre le sol d’une de leur parcelle à une liste pré-définie de types de sol. Or, chacun de ces outils dispose d’une liste qui lui est propre. Ces listes sont :
- sont souvent trop restreintes pour couvrir de manière exhaustive la diversité du terrain ;
- n’ont pas de correspondance entre elles ;
- incluent des noms de sol qui ne sont pas toujours compréhensibles par les utilisateurs (car explicité dans un langage « expert »).
Qu’est-ce que les TypTerres ?
Elaborées à partir d’un dialogue entre agronomes et pédologues, les TypTerres regroupent les sols selon des propriétés d’intérêt agronomique. Elles sont reliées à des bases de données cartographiques, standardisées et robustes. Elles répondent aux besoins des utilisateurs des OAD : elles sont simples (vocabulaire compréhensible, nombre de types de sol raisonnable), harmonisées, utilisables à différentes échelles…
Comment améliorer le conseil agronomique en proposant des données et outils opérationnels ?
Les partenaires du projet ont travaillé sur plusieurs actions complémentaires :
- Enrichissement des données TypTerres ; Intégration et tests dans les outils d’aide à la décision
- Co-construction d’un outil d’aide au choix des types de sol à l’aide de clés de détermination
- Développement d’une plateforme de préparation et de diffusion des données
- Transfert et diffusion des références agronomiques TypTerres et des outils mis en place
Ces actions ont été menées dans plusieurs territoires, à l’échelle métropolitaine, comme l’illustre la carte ci-dessous.
Accompagner les conseillers et les agriculteurs dans la connaissances des sols
L’impact sur l’autonomie
Les outils développés permettent, au regard de leurs fonctionnalités, de favoriser l’accompagnement des agriculteurs via les conseillers autour de la prise en compte des sols. Les agriculteurs acquièrent ainsi une meilleure connaissance de leur environnement et peuvent pas la suite agir avec un plus grande autonomie.
L’impact environnemental
L’utilisation de ces outils induit également un impact environnemental. En connaissant leurs sols et ce dont ils ont besoin, les agriculteurs et leurs conseillers, sont capables de mieux répondre à leurs besoins.
Ils peuvent par exemple adapter les pratiques de fertilisation; réduisant ainsi les excès et d’éventuelles pollutions de l’environnement (exemple : nitrates). Gérer les ressources en eau selon la nécessité du terrain ou encore prévenir les fuite de nitrate, qui pour le moment affiche une prise en compte des sols opaque.
L’impact économique
Tous ces éléments engendrent une optimisation économique puisque l’agriculteur pourra apporter à ses cultures ce dont elles ont besoin, ni plus, ni moins.
Utiliser facilement les TypTerres grâce à une application mobile
Des ressources accessibles
Le projet a permis de proposer une application mobile, qui peut être couplée aux OAD sol-dépendant et qui permet aux conseillers d’identifier le ou les types de sol présent sur une parcelle grâce à des questions simples.
Poursuivre le développement des TypTerres et leur intégration dans les application de conseil
Les TypTerres continuent de se développer avec un accompagnement au sein du RMT Sols et Territoires, via l’axe thématique Agriculture-Agroécologie.
Les travaux réalisés, en collaboration avec le RMT Sols et Territoires, vont permettre de mettre à disposition des futurs producteurs des typologies agronomiques de sols un guide méthodologique révisé et complété.
Les outils informatiques développés sont open-source et peuvent donc être réutilisés par différents développeurs d’OAD. Le code source et la documentation ont été publiée sur la plateforme Github.
Pour aller plus loin
Une playlist YouTube recense la présentation des différentes étapes du projet en vidéo.
IDTypTerres – aide à l’Identification des types de sols pour les Décisions agronomiques et agro-environnementales via des outils nomades et des données harmonisées (TypTerres)
Projet lauréat de l’AAP CASDAR « Recherche technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation » 2020.
Projet issu du RMT Sols et Territoires et soutenu par le RMT BOUCLAGE.
Ce projet a été soutenu financièrement par les fonds CASDAR du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.