FR - Évaluer la multifonctionnalité des parcours de volailles
Contexte / Enjeux
L’aménagement des parcours représente un enjeu pour la durabilité des filières de volailles plein-air et de palmipèdes, de manière à valoriser les services apportés à différentes échelles.
La méthode Bouquet, porté par l’ITAVI, a été développée pour aider les éleveurs et acteurs de terrain à réfléchir à un aménagement optimisé et mieux prendre en compte la diversité des services rendus par les élevages plein-air dans une perspective de valorisation plus large.
Aider à faire des choix pour l’aménagement et la gestion des parcours de volailles
Un atelier de volailles avec parcours peut générer des services répartis en cinq catégories :
1. La production de ressources et de valeurs (production d’un revenu, constitution d’un patrimoine, approvisionnement en produits agricoles ou en énergie renouvelable) ;
2. La qualité de vie de l’éleveur (appréciation du métier, des conditions de travail et de vie) ;
3. Les relations entre les éleveurs, les consommateurs et la société ;
4. La qualité environnementale (recyclage des nutriments, pollinisation, atténuation du changement climatique, biodiversité) ;
5. L’intégration au territoire (esthétisme du paysage, contribution à l’identité territoriale, création et maintien d’emplois locaux).
Pour les objectiver, la méthode Bouquet a été développée dans le cadre d’un projet multipartenaires, piloté par l’ITAVI et en lien étroit avec les acteurs du terrain. L’application de cette méthode comprend trois phases : une caractérisation cartographique et climatique du site, un entretien avec l’éleveur ainsi qu’un suivi sur le parcours.
Pensée pour être facilement applicable sur le terrain, sans être chronophage (une demi-journée maximum), ni onéreuse, la méthode Bouquet doit être réalisée entre avril et juillet, lorsque le potentiel de floraison et de biodiversité sur le parcours est au maximum. Les indicateurs ont été soumis à l’épreuve du terrain, en premier lieu en station expérimentale, puis en élevages commerciaux (en productions de poulets de chair, de pondeuses et de palmipèdes). Des ajustements ont été opérés, en tenant compte des retours d’expérience.
Aujourd’hui, la méthode Bouquet est en cours de déploiement sur le territoire national et des actions de sensibilisation se poursuivent, notamment grâce à un « jeu sérieux », développé dans cette perspective. La méthode Bouquet a créé une dynamique et apporte un outil d’aide pour encourager des aménagements de parcours optimums en faveur des filières avicoles à différentes échelles.
Contact
Marion PERTUSA – Chargée de mission productions plein-air / pertusa@itavi.asso.fr
Geoffrey CHIRON – Chargé de mission en aviculture / chiron@itavi.asso.fr
ITAVI – Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole
Pour aller plus loin
Retrouvez plus d’informations sur le projet BOUQUET sur le site internet de l’ITAVI et sur le site dédié au projet.
Retrouvez l’ensemble des vidéos du projet sur la chaîne YouTube Itavi.