Projets européens : des sujets identifiés et un accord signé
Une rencontre en Belgique
À l’initiative de l’ACTA, une délégation composée de 13 membres, 11 Instituts techniques agricoles et des agro-industriels, est allée à Gand en Belgique.
Durant deux jours, les 27 et 28 juin, la délégation a rencontré les membres de ILVO (le centre de recherche en agriculture et agro-alimentaire flamand) et a visité leur dispositif expérimental.
Le but étant de mieux se connaitre pour échanger et identifier des axes de collaboration prometteurs.
27 projets depuis 2014 et encore de nouveaux à venir
Les objectifs de cette visite étaient multiples :
- Découvrir une organisation Recherche et Innovation, ses thématiques de travaux phares,
- Favoriser l’interconnaissance mutuelle entre ingénieurs et chercheurs,
- Échanger sur nos approches,
- Identifier des thèmes d’intérêt mutuel, des synergies et des opportunités pour développer et renforcer nos collaborations. Cela grâce à des échanges bilatéraux, des projets collaboratifs et des accords institutionnels.
Une collaboration déjà établie et fructueuse
À noter que les Instituts Techniques Agricoles, les agro-industriels et ILVO collaborent ou ont collaboré dans 27 projets européens commun depuis 2014. L’idée de cet échange de deux jours était d’intensifier les collaborations avec un partenaire de recherche appliquée ayant un succès croissant dans les projets collaboratifs Horizon Europe.Parmi les membres de la délégation française on retrouve des directeurs scientifiques, de référents Europe des Instituts et des ingénieurs experts venus de l’Idele, l’Ifip, Itavi, Arvalis, Inov3pt, Vegenov, l’Astredhor, l’Itab, l’Acta, Aerial et Actalia. C’est une équipe de 23 membres appartenant principalement aux départements sciences sociales, technologies est sciences alimentaires d’ILVO qui a accueilli la délégation.
2 demi-journées mêlant temps de travail et temps informels
Le programme a permis de dresser un panorama rapide des travaux ILVO sur des thèmes d’intérêt commun puis d’échanger plus longuement en sous-groupes sur ces thèmes :
- Agriculture de précision autour de la protection intégrée des cultures : traitement de précision,
- Elevage de précision,
- Échange de données,
- Analyses de cycles de vie et pratiques agricoles respectueuses du climat,
- Approche « Living Lab » dont celui en AgroEcologie et Agriculture Biologique,
- Approche multi-acteurs, échange de connaissances, apprentissage interactif,
- Systèmes alimentaires : approches transdisciplinaires.
La rencontre s’est poursuivie par une visite de leurs dispositifs expérimentaux sur l’agriculture de précision et leur bâtiment d’élevage.
Les conclusions de cette visite : un protocole d’accord signé et des thèmes de collaborations identifiés
La visite a permis la signature d’un protocole d’accord entre l’ACTA et ILVO pour favoriser les collaborations sur les grands thèmes d’intérêt commun en lien avec les futures opportunités du programme Horizon Europe.
Elle a mis en évidence des complémentarités entre nos instituts :
- les Instituts techniques agricoles et agro-industriels sont très compétents sur les activités de formations,
- ILVO est source d’inspiration pour les Instituts techniques agricoles et agro-industriels, notamment sur leur structuration en département de Sciences Humaines et Sociales, et leur approche sur les « LivingLabs ».
De réelles pistes de coopérations ont été identifiées, notamment sur la gestion des données agricoles, l’agriculture de précision, la robotique, l’agriculture bas-Carbone, les Analyses de Cycles de Vie.
Cette première édition d’un format de visite de partenaire européen en délégation a satisfait des membres enthousiastes.
La Direction Europe de l’ACTA prospecte pour organiser d’autres visites de partenaires européens dans ce même état d’esprit.