Le dimanche 5 décembre 2021, à l’issue de 3 jours de compétition dans le cadre de cet hachathon organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère de la Transition écologique en partenariat avec l’Acta – les instituts techniques agricoles, la Chambre d’agriculture de le Drôme, Chambres d’agriculture de France (APCA), INRAE, la société ITK et Météo France, le jury composé de 5 personnalités (agriculteurs et/ou responsables professionnels) a primé 3 équipes-projets lauréates sur les 8 équipes concourantes.

Près de 60 personnes, ingénieurs agronomes, data scientists, développeurs, étudiants venus de toute la France…ont participé à cet évènement encadré par l’équipe numérique Acta à l’initiative du principe du “HackTaFerme“. Ce marathon s’est tenu dans la Drôme à Bourg-lès-Valence et sur le site de la ferme expérimentale d’Etoile sur Rhône.

Les 3 projets lauréats

1er prix :

CLIMATIPS : création d’un outil permettant de sensibiliser et conseiller les agriculteurs en matière de stratégie de gestion du risque climatique sur récolte via : l’évaluation de l’exposition aux risques climatiques récoltes et la mesure des impacts de cette exposition sur les rendements et le chiffre d’affaires de l’exploitation. L’équipe a reçu le premier prix et un chèque de 5000 euros.

David Flouriot, Emmanuelle Guyot, David Mainand, Glenn Sanson, Aurélie Thébaut, Alan Usseglio Viretta, Loïse Vergnaud.

2e prix :

IFECHO : création d’un outil prédictif permettant d’adapter les pratiques en élevage pour éviter/limiter les niveaux de stress thermique subis par les animaux, via le calcul et le suivi d’un indicateur de « charge thermique ». L’équipe DATANUM, lauréate du deuxième prix a a reçu un chèque de 2500 euros.

Quelques membres de l’équipe complète : Laurence Depuille, Elodie Doutart, Sylvain Gallot, David Guetta, Jonathan Justman, Maxime Legris, Pierre Lemeunier, Amélie Loulergue.

3e prix :

STRATE-VIZ : création d’un outil permettant la sélection de systèmes de culture du blé adaptés au changement climatique. Straté -Viz permet de comparer , sur base de critères technico-économiques, environnementaux et sanitaires, différents scénarios d’irrigation, introduction de mulch en interculture, décalage de semis, choix de variétés, etc…. L’équipe ASTERIX, lauréate du 3e prix a reçu un chèque de 1000 euros.

Pierre-Antoine Azema, Guy Deshayes, Olivier Deudon, Christophe Gigot, Emmanuelle Gourdain Doriane Hamernig.

#HackTaFerme, l’occasion de faire se rencontrer le monde agricole et le monde numérique

L’évaluation des prototypes a porté sur l’intérêt du projet pour les agriculteurs, l’originalité & le caractère innovant, la finition et l’expérience utilisateur et la qualité de la présentation.

Retrouverez ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse et les prises de parole de : Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité et de Serge Zaka, membre du comité d’organisation, docteur en agro-climatologie chez ITK

Lire le communiqué de presseListe initiale des 10 projetsSite web de HACKTAFERME