Pour la première fois, l’ITSAP-Institut de l’abeille est qualifié en tant qu’institut technique agricole. Une grande étape dans la reconnaissance des travaux scientifiques menés par l’institut.

Si l’ITSAP-Institut de l’abeille existe depuis 2010, sa reconnaissance en tant qu’institut technique agricole acte une étape historique pour l’apiculture française.
Après plusieurs mois de travail pour constituer le dossier de candidat à la qualification, par l’arrêté du 22 décembre 2022 le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire confirmait la qualification de l’institut.

Cette reconnaissance conforte l’institut dans ses activités de recherche et développement, d’appui technique, de formation au profit des acteurs de la filière apicole.
Par elle, l’État reconnait l’utilité des travaux menés par l’ITSAP au service de l’intérêt général.
L’ITSAP rejoint donc les 19 instituts techniques agricoles fédérés au sein de l’ACTA. Cette qualification prend effet dès janvier 2023 pour une durée de 5 ans.

« Avec un nouvel institut qualifié pour l’apiculture et la pollinisation, la filière apicole dispose d’un outil incontournable pour relever le défi de l’adaptation aux changements globaux. Cette qualification renforce également le réseau Acta pour faire face aux enjeux majeurs de la transition agroécologique et de la souveraineté alimentaire, dont les abeilles sont un élément indispensable. »

Sylvain LAFARGE, président de l’ITSAP – Institut de l’abeille

Ses enjeux

Aux problèmes chroniques de santé des colonies d’abeilles, s’ajoutent ceux liés au changement climatique bouleversant l’alimentation des insectes, les rendements et la qualité du miel, de la gelée royale.
La pollinisation offerte par les abeilles soutient une part importante de notre alimentation et favorise la biodiversité végétale, c’est pourquoi les pratiques agricoles doivent respecter la santé de ces insectes.

Ses forces

L’ITSAP-Institut de l’abeille possède une équipe à l’expertise scientifique reconnue, intègre les professionnel.les dans sa gouvernance, et collabore au quotidien avec les technicien.nes et conseiller.ières en région, pour offrir un panel complet de compétences et apporter des solutions concrètes aux demandes des acteurs.ices de la filière.

L’institut s’appuie sur le réseau des associations régionales de développement apicole (ADA) et du Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR) pour mettre en oeuvre sur le terrain les expérimentations, les observatoires et les suivis d’exploitations. Ce réseau couvre pratiquement tout le territoire français et représente environ 50 salarié.es.

Rendez-vous au
SIA 2023

Pour célébrer la qualification le vendredi 3 mars sur le stand de l’Acta 4C151 :

• 12h-13h : présentation de l’ITSAP-Institut de l’abeille (sur invitation)
  • 13h-14h : temps fort autour des travaux de l’institut et de ses partenaires sur les relations apiculteurs-agriculteurs (ouvert à tous)

Contact :

Axel Decourtye