L’Association Biocontrôle et Biostimulation pour l’Agroécologie (acronyme ABBA) a été créée le vendredi 23 juin 2023 à la suite de son assemblée générale constitutive. L’ACTA est membre fondateur de l’association et élue au bureau.

Celle-ci engage et fédère les acteurs de l’amont à l’aval dans l’innovation et la transition agroécologique: structures de l’enseignement et de la recherche, entreprises du biocontrôle et de la biostimulation, entreprises du numérique, obtenteurs, instituts techniques agricoles, prestataires de l’expérimentation, filières de production agricole et acteurs de leur aval de la transformation à la distribution, investisseurs, consultants, pôles de compétitivité, représentants des consommateurs et citoyens, etc. L’association compte aujourd’hui 98 membres, avec des organisations publiques et privées.

Une réponse au Grand Défi « Biocontrôle et Biostimulants » dans le cadre du plan France 2030

La création de cette association est la première étape de la mise en œuvre du programme national Grand Défi “Biocontrôle et Biostimulation pour l’Agroécologie” dans le cadre du plan France 2030.

Ce Grand Défi vise à accélérer l’innovation, diversifier les solutions de biocontrôle et de biostimulation disponibles, développer des solutions combinatoires, en favorisant notamment les stratégies de prévention et de régulation des problèmes de santé du végétal.

Il contribuera par ailleurs au déploiement de nouveaux systèmes de production agroécologique durables d’un point de vue économique, environnemental et social.

Un projet en 3 axes pour l’Agroécologie

Ce projet est piloté par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

L’Etat français prévoit de soutenir ces travaux grâce à l’apport de 42 millions d’euros gérés par l’Agence Nationale de la Recherche et de 18 millions d’euros apportés par les acteurs privés sur une période de 6 ans (2024 – 2029). Ces financements seront utilisés sur trois chantiers principaux :

Rejoignez l’association !

La création de l’ABBA est le préambule au lancement effectif du Grand Défi « Biocontrôle et Biostimulation pour l’Agroécologie ».

Toutes les parties prenantes intéressées sont invitées à rejoindre dès à présent l’association. Celle-ci a en effet pour ambition de rassembler une large diversité d’acteurs afin d’être la plus représentative possible et de bénéficier de toutes les volontés disponibles pour atteindre ses missions d’intérêt général.