Au plus près des besoins des agriculteurs

Les politiques régionales et le bon fonctionnement des écosystèmes de Recherche-Développement-Innovation pour répondre opérationnellement aux défis de l’Agriculture dans les différentes Régions françaises représentent un enjeu majeur pour l’Acta et le réseau des Instituts Techniques Agricoles.

Un contexte de programmation et de financement renouvelé pour la Recherche, le Développement et l’Innovation

L’Acta et les Instituts Techniques Agricoles (ITA), organismes de filières à vocation nationale, œuvrent depuis toujours au sein des territoires français. En effet, au regard de la richesse et de la diversité de l’agriculture française, les différents ITA sont implantés dans les régions ou leurs filières respectives occupent une place importante de la production agricole.

Depuis le déploiement des fonds structurels européens en Région (et notamment le financement des Groupes Opérationnels du PEI-AGRI via le FEADER) ainsi que les lois successives sur la décentralisation de l’Etat, on assiste à une montée en puissance de la dimension régionale dans la gestion des politiques publiques de Recherche et Innovation. Cela a généré de la plus-value pour les territoires ainsi que pour les filières agricoles.

L’Acta et les ITA, forts de leur expérience et de leur réseau ont pris ce virage et inscrivent résolument leurs actions dans ces dynamiques territoriales. De cette façon, ils participent activement aux écosystèmes régionaux de Recherche-Développement-Innovation et répondent aux besoins des territoires français dans toutes leur diversité.

Une représentation régionale du réseau de l’Acta

Au regard de cette montée en puissance des Régions comme échelle de programmation et de financement de la Recherche du Développement et de l’Innovation agricoles, l’Acta et les ITA ont décidé en 2015 de s’organiser et de structurer le réseau à l’échelon régional pour être en mesure de répondre opérationnellement aux besoins des régions.

Depuis 2016, dans chaque région française, le réseau des ITA a nommé un professionnel agricole en qualité de “Président régional délégué de l’Acta”, ainsi qu’un “délégué régional” ayant la charge d’animer le réseau des ITA implantés sur le territoire.

Cette organisation est belle est bien déployée dans l’intégralité des Régions métropolitaines et dans les DOM et vise à :

  • Fédérer les acteurs de la recherche appliquée et faciliter la représentation des ITA en Régions ;
  • Renforcer la visibilité et lisibilité du Réseau des ITA en Régions ;
  • Dynamiser les relations avec les Conseils Régionaux ;
  • Renforcer les partenariats avec l’intégralité des acteurs de l’écosystème de RDI régional.

Une participation active aux écosystèmes régionaux pour la
multi-performance des territoires

Cette organisation régionale permet au réseau Acta d’être davantage représenté dans les différentes instances de concertation de la Recherche, du Développement, de l’Innovation agricoles et de participer à la programmation régionale en faisant valoir la diversité de ses expertises et de ses savoir-faire.

L’organisation régionale de l’Acta s’inscrit résolument dans des dynamiques partenariales afin de travailler stratégiquement et opérationnellement en synergie et complémentarité avec les acteurs de la Recherche (INIRA, CIRAD, etc.), de l’enseignement supérieur, du Conseil (Chambres d’agricultures) et des filières agricoles (interprofessions, coopératives) pour développer et diffuser des solutions innovantes renforçant la multi performance des territoires.